Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Sainte-Clotilde peut compter sur une aide financière de 6.09 M$

durée 15h06
10 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Afin de réaliser un projet d’ajout d’espace dans la circonscription de Huntingdon, le gouvernement du Québec alloue une aide financière de 6,09 millions de dollars pour le réaménagement et l’agrandissement de l’école Sainte-Clotilde à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, M. Stéphane Billette, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de- la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, en a fait l’annonce aujourd’hui lors de son passage à l’école Saint-Clotilde.

Par ailleurs, dans le cadre de l’annonce nationale en ajout d’espace réalisé le 13 juin 2017 par le ministre Proulx, ce dernier a annoncé que, dans la foulée des travaux sur l’élaboration de la première politique de la réussite éducative qui sera dévoilée cet été, désormais, tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructure scolaire, autant en formation générale qu’en formation professionnelle, se verront octroyer une bonification pouvant aller jusqu’à 15 % du coût des travaux et des frais afférents pour la mise en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie permettant de soutenir la réussite éducative des élèves ainsi que le développement durable. 

Il pourra s’agir notamment de projet d’aménagement de lieux d’apprentissage ouverts et modulables afin de favoriser la créativité, la collaboration et l’interaction, de bâtiment favorisant l’apport de lumière, d’ensoleillement naturel et d’environnement favorable en terme de qualité d’air intérieur, d’utilisation de systèmes minimisant l’émission de gaz à effet de serre, etc. Il s’agit d’un geste concret pour soutenir la réussite éducative de tous les Québécois, de la petite enfance à l’âge adulte.

« Ces projets d’ajout d’espace permettent de répondre adéquatement aux besoins de la municipalité de Sainte-Clotilde- de-Châteauguay qui est en pleine croissance. Par cet investissement, notre gouvernement démontre que l’éducation est au cœur de ses priorités et que nous sommes à l’écoute de la population, du milieu scolaire et des besoins exprimés. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les enseignants, les élèves et leur famille. Je suis convaincu que ces investissements auront un impact positif sur la réussite de nos jeunes », souligne Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement.

Plan québécois des infrastructures 2017-2027

Pour 2017-2018, c’est 400 millions de dollars qui seront alloués aux commissions scolaires dans le cadre de la mesure ajout d’espace. Cela leur permettra la réalisation de projets de construction, d’agrandissement d’écoles et de réaménagement, de même que l’acquisition de bâtiments ou d’équipements nécessaires aux commissions scolaires concernées. Ces projets visent des établissements de formation générale et de formation professionnelle.

L’aide financière annoncée s’inscrit dans le cadre de la mesure Ajout d’espace du Plan québécois des infrastructures 2017-2027. Pour l’année 2017-2018, cet investissement en ajout d’espace de 400 millions de dollars s’ajoute à l’enveloppe de maintien d’actifs, qui s’élève à plus de 1,215 milliards de dollars, ce qui permettra notamment de poursuivre les efforts de rénovation et d’amélioration des établissements d’enseignement scolaires québécois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge