Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cuisine

Célébrez le Canada en redécouvrant la cuisine canadienne

durée 12h00
1 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En ce long weekend de la fête du Canada, pourquoi ne pas en profiter pour redécouvrir la cuisine typiquement canadienne. De plus, cette année, marque le 150e anniversaire du pays. Voilà une autre bonne raison pour se reconnecter avec nos racines.

Fusion entre mets canadiens et internationaux

La vaste mosaïque multiculturelle de notre pays fait en sorte que nous intégrons des saveurs internationales à nos mets canadiens favoris. « Plus tôt cette année, remarque Mme Crawford, la fusion canadienne-internationale est apparue sur la liste des tendances de Loblaw pour 2017, et ils ont visé juste. » Ajoutez des mélanges d'épices comme le Za'atar, le Togarashi et le Ras-El-Hanout à vos trempettes et grillades pour rehausser leur saveur. Ou sortez de votre train-train alimentaire quotidien en essayant des burritos sushi préparés avec du saumon de la Colombie-Britannique, une assiette fumante de poutine au poulet au beurre ou un sandwich fondant au fromage au kimchi.

Cuisine canadienne-française

Grâce à la popularité des restaurants comme Joe Beef et Le Toqué, il n'est pas surprenant que Montréal se soit hissée à la tête d'une liste de 10 destinations gastronomiques émergentes. La ville continue d'attirer l'attention des blogueurs et des journalistes alimentaires alors qu'elle célèbre son propre 375e anniversaire. Célébrez notre héritage québécois avec des plats rassasiants comme la poutine, les cretons, les fèves au lard, la soupe aux pois, la tourtière, le ragoût de pattes de cochon et la tarte au sucre. Essayez aussi l'abondance de fromages, de bagels et de viandes fumées fabriqués ici.

Plats des Premières nations

Découvrez des mets dont l'histoire dépasse les modestes 150 ans de notre pays. Vous apprendrez que certains mets préférés des Premières nations sont savourés ici depuis plus d'un millénaire. « Les myrtilles, les baies de Saskatoon et les pommes cuites au four font partie des aliments avec lesquels j'aime cuisiner. J'aime les viandes comme le brochet, l'oie, la caille et l'orignal, et les céréales comme le riz sauvage, l'orge et le maïs », raconte Mme Crawford. Dans le livre de recettes des Premières nations, vous trouverez des recettes remarquables, comme le pain de feuille de maïs vert, le traditionnel pain banique, le saumon fumé et la perdrix grillée.

Palette de couleurs patriotiques

Vous pouvez facilement ajouter des touches de rouge et de blanc aux desserts que vous préparerez pour votre fête. Les fraises, les framboises, les canneberges et la rhubarbe fraîches accompagnent à merveille la couleur blanche des chocolats, des gâteaux, des crèmes et de la meringue dans vos desserts estivaux légers. « Essayez des ingrédients comme le jus de canneberge et le clamato pour ajouter une touche festive à vos boissons, » suggère Mme Crawford.

[Source: L'édition Nouvelles]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge