Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MUSO lance un projet pilote.

Partez à la découverte du patrimoine religieux de Valleyfield

durée 09h57
27 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le MUSO - Musée de société des Deux-Rives est heureux d’offrir, le 10 août prochain, un après-midi de découvertes uniques sur le riche patrimoine religieux de la ville.

Ce circuit, à pieds et en autobus, propose la découverte, sous l’angle social, de lieux signifiants dans le développement de la ville. Un développement qui est souvent venu de la volonté du milieu et qui reflète encore aujourd’hui une croyance, un mode de vie.

Les différentes confessions qui ont façonné tout un quartier

Le circuit propose de découvrir les églises anglicanes et le cimetière de la communauté anglophone. De l’autre côté, à quelques pâtés de maisons, sous la volonté d’une population, une église catholique, prend place : l'Immaculée Conception de Bellerive, en réponse aux voisins, d’une certaine manière.

Le tour conduira par la suite, devant les Clarisses et leur riche histoire. Le tout se prolongera vers l’église Sacré-Cœur et les initiatives du curé Hébert Aimé, le curé du peuple, comme on disait.

Finalement une halte à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield s’impose. Cette cathédrale qui a connu plusieurs épisodes de grands feux a su renaître de ses cendres plus d’une fois grâce au support de la communauté.  Elle préserve aujourd'hui des trésors dignes de mention.

Cette tournée qui mettra en lumière l’histoire, la richesse patrimoniale, architecturale et spirituelle du milieu se terminera par la visite de l’église ayant abrité l'ancien restaurant Projet 57 sur la rue Dufferin, un autre lieu patrimonial de notre ville.

Un projet qui ouvre la porte à d'autres initiatives

Ce circuit aura lieu le 10 août prochain dès 13 h. Le départ se fera à partir du MUSO. Des arrêts sont prévus dans trois églises afin de prendre le temps de visiter et de se recueillir. La durée totale du trajet est de 4 h.

Ce projet pilote ouvrira la porte à d’autres initiatives au courant de l’année 2018. Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a réalisé un vaste inventaire sur le patrimoine religieux sur le territoire.

Pour participer à cette première, contactez-nous au 450 370-4855 (228) ou écrivez-nous à reservation@lemuso.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge