Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Quach demande au ministre des Transports d'agir.

Le NPD réclame plus de pouvoir pour la réglementation des activités nautiques

durée 10h35
14 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 13 juin dernier, plusieurs députés néo-démocrates du Québec, dont Anne Minh-Thu Quach (Salaberry—Suroît), Robert Aubin (Trois-Rivières), Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe –Bagot) demandent au gouvernement fédéral de revoir l’encadrement des activités nautiques et de la navigation de plaisance en donnant notamment plus de pouvoirs aux municipalités.

Les députés, accompagnés par la mairesse de Saint-Stanislas- de-Kostka, ont tenu une conférence de presse pour rappeler au ministre des Transports cette demande portée depuis plusieurs années par les municipalités.

« Beaucoup de circonscriptions au Québec, mais aussi dans tout le Canada sont touchées par ce problème. Avec l’arrivée des beaux jours, la saison touristique commence et les municipalités n’ont toujours pas les moyens pour resserrer la réglementation sur les activités nautiques, affirme la députée Anne Minh-Thu Quach. Les municipalités ne peuvent pas limiter la vitesse des bateaux ou la nuisance sonore. Ces demandes sont également relayées par l’UMQ et la FMC ».

Un changement serait bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le maintien de la vitalité économique et l’efficacité de la gestion des eaux. « Je trouve décevant le manque d’appui que reçoivent les municipalités par le ministre Marc Garneau. Il est responsable de ce dossier et j’espère qu’il veillera à apporter les changements nécessaires pour que les municipalités puissent réguler les activités qui peuvent notamment accélérer l’érosion des rives », a déclaré le député Robert Aubin, porte-parole du NPD en matière de Transport.

Les activités nautiques et la navigation de plaisance engendrent des problèmes importants comme l’érosion des rives, la mauvaise relation entre riverains et plaisanciers. « C’est une problématique dont ma municipalité de Saint-Stanislas- de-Kostka lutte depuis plus de trois ans. Il est temps que le gouvernement fédéral nous aide afin que nous puissions préserver notre qualité de vie tout en maintenant des activités touristiques. C’est une question vitale pour la région », explique Mme Caroline Huot, mairesse de la ville. «Les municipalités doivent pouvoir encadrer les activités nautiques de leur territoire.  Dans ma circonscription, les villes de Saint-Hyacinthe et de Saint-Pie composent avec les enjeux liés à la navigation. Je pense notamment aux réalités qu’exigent la cohabitation entre les riverains et les gens qui pratiquent  le sport nautique. Les villes doivent avoir des leviers pour légiférer afin d’offrir aux riverains une qualité de vie harmonieuse, tout en assurant la sécurité des plaisanciers » ajoute, Brigitte Sansoucy. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge