Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Beauharnois vient tout juste d'annoncer son partenariat avec la Maison des jeunes

Les ados ,au coeur des priorités de Beauharnois

durée 14h56
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Beauharnois est fière d’annoncer un partenariat avec la Maison des jeunes afin de bonifier les services offerts aux adolescents de 12 à 17 ans, pour l’année 2017.

De plus, la Ville, en collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, apportera des ajouts au parc du Centre communautaire afin d’en faire un site multisports selon les besoins manifestés par le comité d’action composé des jeunes adolescents.

Investir dans la jeunesse

Afin de combler les besoins grandissant des adolescents de 12 à 17 ans, la Ville, en plus de fournir les locaux et d’en faire l’entretien, soutiendra financièrement la Maison des jeunes d’ici la fin de l’année 2017. Une subvention de 25 000 $ sera octroyée afin de permettre à l’organisme de poursuivre son mandat d’intervention auprès des adolescents en maintenant les services offerts.

Les coupures dans le soutien financier aux organismes communautaires et la réduction des subventions octroyées par le gouvernement affectent grandement les opérations régulières de l’organisme.

Selon le maire Haineault, l’implication de la Ville qui résulte d’une augmentation du nombre d’utilisateurs de la Maison des jeunes est tout de même un excellent signe : « Les familles viennent de plus en plus s’installer chez nous et les parents sentent que Beauharnois est un environnement sain et sécuritaire, où leurs enfants peuvent s’épanouir au sein de la communauté ».

De son côté, Étienne Marchand, directeur général de la Maison des jeunes, accueille avec beaucoup d’enthousiasme ces investissements dans la jeunesse : « L’achalandage de nos locaux et l’utilisation des infrastructures sont en croissance considérable. La présence d’un transport en commun gratuit y est pour beaucoup. Nous avons donc besoin de plus de ressources pour répondre aux attentes des adolescents de Beauharnois. »

Diversifier les installations du parc du centre communautaire

Dans une volonté de soutenir la jeunesse, la Ville annonce également l’injection de 10 000 $ dans un projet de terrain multisports, en collaboration avec le Club Optimiste Beauharnois-Maple Grove, qui pour sa part investira 5 000 $ supplémentaire.

Bien décidées à fournir des infrastructures de qualité et à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, les deux organisations s’associent afin d’augmenter le potentiel du parc situé au Centre communautaire.

« L’ancien emplacement du skatepark est maintenant disponible et nous souhaitons faire l’ajout de certaines structures qui permettront entre autres la pratique de basketball, de hockey de rue, ainsi que la tenue d’événements de diffusion culturelle tels que l’improvisation. Nous voulons satisfaire un plus grand nombre d’utilisateurs. » soutient monsieur Mario Robert, président du Club Optimiste Beauharnois – Maple Grove.

Une maison des jeunes hyperactive!

La Maison des jeunes finalise tout juste sa programmation estivale et promet une panoplie d’activités et d’événements organisés pour et par les ados. Parmi ceux-ci, mentionnons, des formations pour gardiens et gardiennes avertis, des cours de planche à roulettes, de même que de BMX et de trottinette.

Les jeunes seront également impliqués à l’occasion de la Fête des Citoyens pour faire de l’animation, organiser une tombola et agir en tant qu’escouade verte. De plus, tout au long de l’été, ceux qui le désirent auront l’opportunité de cultiver leur propre jardin, faire des conserves avec leur récolte et vendre leurs produits.

Finalement, la tenue du populaire Skatefest se tiendra le 5 août prochain. Étienne Marchand est fier de pouvoir contribuer à l’épanouissement de cette relève : « Toutes les activités organisées sont d’abord proposées par les jeunes eux-mêmes, nous ne faisons que les aider à réaliser leurs objectifs. C’est très enrichissant de pouvoir constater les retombées de ces résultats sur le plan humain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge