Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville appelle ses citoyens à la vigilance

Des arbres totalement détruits sur la rue Victoria

durée 13h42
11 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dénonce le vandalisme dont ont été la cible trois jeunes arbres de la rue Victoria, totalement détruits.

Afin de les remplacer, ce mardi 9 mai, la Ville a procédé à la fermeture partielle des espaces de stationnement sur la rue Victoria, entre les rues Nicholson et du Centenaire. Autre conséquence pour les commerçants, l’installation des terrasses temporaires, sur ce secteur, a été retardée au 17 mai.

Chronologie des faits

La Ville appelle ses citoyens à la vigilance. Si les arbres se suivent sur la rue, les faits se sont déroulés sur plusieurs semaines. Sur les trois arbres saccagés, le tronc de deux a été cassé à la main et le troisième a été carrément scié à sa base. 

Quelles conséquences?

 Afin de remplacer les arbres vandalisés, la Ville a procédé à l’achat et à la plantation de trois arbres, un coût de 1 800 $ et a mobilisé sur plusieurs heures sa technicienne en environnement, qui doit répéter les travaux de novembre, une équipe de deux personnes et la machinerie nécessaire aux travaux de remplacement.

Pourquoi planter des arbres le long du trottoir?

La partie sud de la rue Victoria, avec ses trottoirs et ses commerces, s’oppose totalement à la section longeant le canal de la rue Victoria, riche d’arbres matures. En novembre 2016, la Ville a décidé de planter, dans les fosses de trottoir, différentes espèces d’arbres telles que : l’Érable de l’Amur (au feuillage automnal rouge vif), l’Amélanchier à grandes fleurs (pour ses fleurs blanches et petites baies au printemps) et le lilas commun sur pied.

De taille petite à moyenne, ces arbres sont parfaitement adaptés à ce type d’environnement urbain source de nombreuses agressions. Afin de les protéger des véhicules, des cages de type mobilier urbain avaient été installées.

La Ville, qui vient de lancer sa Politique de l’arbre, tient à rappeler les nombreux bénéfices générés par les arbres, particulièrement en milieu urbain, au centre-ville.

« En plus d’améliorer la qualité de l’air, d’offrir ombre et fraicheur et de contribuer à la gestion des eaux de ruissellement, les arbres, comme ceux plantés sur la rue Victoria, contribuent à augmenter l’activité commerciale. Les études le démontrent. Par leur feuillage et particulièrement en période de floraison, ces arbres bonifieront l’ambiance et l’esthétisme de cette rue commerçante emblématique. Nous ne dirons jamais assez combien les arbres nous sont essentiels », a tenu à affirmer Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge