La Guilde des Tisserands du Suroît et le Muso deviennent partenaires
«Le partenariat culturel est aussi une avenue susceptible d’assurer la pérennité des organismes». Denis Lapointe
La Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield est fière d'annoncer aujourd'hui la mise en place d'une entente de partenariat entre le Muso ‐ Musée de Société des Deux‐Rives et la Guilde des Tisserands du Suroît. Cette entente au caractère très novateur, vient consolider les opérations de ces deux organismes d'importance du milieu culturel campivallensien et régional.
Selon M. Denis Lapointe, maire de Salaberry‐de‐Valleyfield : «Le partenariat culturel est aussi une avenue susceptible d’assurer la pérennité des organismes. La mise en commun d’une partie des missions respectives en culture peut certes amener un meilleur déploiement plus cohérent des actions, touchant les clientèles citoyennes».
La Guilde des Tisserands du Suroît est un organisme culturel accrédité par la Ville de Salaberry‐de‐ Valleyfield qui se spécialise dans la recherche et la production d'oeuvres textiles réalisées sur différents types de métiers à tisser. La Guilde compte 43 membres qui proviennent principalement de la grande région de Salaberry‐de‐Valleyfield et des villes environnantes.
La Guilde constitue un centre d'excellence où les membres peuvent poursuivre leurs recherches et expérimentations textiles. Leurs recherches et leur savoir‐faire font en sorte qu'il s'y est développé et concentré une expertise unique dans la région.
Le Muso a inauguré en septembre 2014 son exposition permanente MoCo ‐ L'étoffe d'une ville. Cette exposition liėe au patrimoine industriel raconte l'histoire de la création de la Ville au travers du développement de son industrie textile qui constituait au début du 20ième siècle la plus importante filature de coton au Canada. Cette histoire vous est racontée au travers des différents métiers qui étaient pratiqués dans cette importante usine, véritable ruche industrielle à l'intérieur de la Ville de Salaberry‐de‐Valleyfield.
Le partenariat, dont les grandes lignes ont été dévoilées aujourd’hui, représente une première dans la région. En voici les bases.
La Guilde des Tisserands du Suroît devient le prolongement de l'exposition permanente du Muso; les gens qui visitent l'exposition Moco pourront par la suite prolonger leur expérience en se rendant dans les locaux de la Guilde où ils pourront voir les tisserands à l’oeuvre sur différents métiers, permettant par le fait même aux visiteurs de mieux comprendre la technique du tissage. Les artisans peuvent aussi échanger avec les visiteurs, devenant eux‐mêmes des interprètes de notre patrimoine collectif.
À cet effet, les membres de la Guilde recevront une formation sur l'exposition Moco, ce qui leur permettra de mieux comprendre le contexte et d’ interagir de façon efficace avec les visiteurs. Les membres de la Guilde seront aussi appelés à participer, selon les besoins du Muso, aux visites scolaires, de groupes et autres où leur présence pourrait ajouter une valeur aux activités d'animation de notre institution muséale. La Guilde des Tisserands du Suroît devient donc le musée vivant de l'exposition MoCo-L'étoffe d'une ville.
Des bannières et éléments signalétiques seront installés très bientôt dans les locaux permanents des deux organismes ainsi qu'à l'extérieur de ceux‐ci pour informer adéquatement les visiteurs de la possibilité de visiter les deux lieux afin de compléter leur expérience d'interprétation de notre patrimoine collectif.
Un partenariat unique
Cette activité officialise un partenariat unique entre la Guilde des Tisserands du Suroît et le Musée de Société des Deux‐Rives. Parce que notre ville en est une de tisserands, de mère en fille, de père en fils, il était naturel de voir s'établir une collaboration entre ces deux institutions. «Le travail industriel à l'usine de textile en lien avec celui plus créatif et domestique de la Guilde représente bien la richesse de notre ville et met en valeur ce patrimoine si spécifique : l’art de tisser,» d’expliquer la directrice du Musée, Annabelle Laliberté.
Vous pourrez être témoin de la collaboration entre les deux organismes qui se poursuivra le 3 mai prochain lors d’une visite des locaux de la Guilde dans le cadre des activités du Club de la coton.
Par ailleurs, tout au long de la saison estivale, des journées spécifiques seront identifiées pour aller visiter l’atelier de la Guilde afin de compléter l'expérience de l’exposition MOCO: L’étoffe d’une ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.