Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix littéraire des collégiens

Des étudiants agissent à titre de jury

durée 05h54
31 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de la session d’hiver 2017, 11 étudiants issus de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix littéraire des collégiens. La semaine prochaine, une étudiante du cégep ira débattre avec des représentants d’autres établissements, afin de déterminer l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

Lors des rencontres, six professeur(e)s de littérature animaient les discussions du jury.  Le groupe d’étudiants s’est réuni à cinq reprises à la bibliothèque Armand-Frappier au cours des derniers mois, afin de discuter des romans suivants, en lice pour l’édition 2017 du Prix littéraire des collégiens :

Les maisons (Fanny Britt);

Le poids de la neige (Christian Guay-Poliquin);

Mektoub (Serge Lamothe);

Des femmes savantes (Chloé Savoie-Bernard);

Le continent de plastique (David Turgeon);

Ces rencontres ont été le lieu d’échanges enlevants qui ont remué pendant quelques heures le silence habituel de notre bibliothèque collégiale et municipale. Ces échanges littéraires ont aussi ouvert la porte à des réflexions captivantes sur les problématiques sociales soulevées par les romans.

Et les finalistes sont: 

À la fin des rencontres, les étudiantes ont voté pour les trois œuvres qu’elles ont préférées. À l’issue du vote, le choix du jury étudiant du Collège de Valleyfield s’est arrêté sur les œuvres suivantes :

Le poidsde la neige (Christian Guay-Poliquin);

Mektoub (Serge Lamothe);

Les maisons (Fanny Britt).

L’aventure se poursuivra les 6 et 7 avril, à Québec, alors qu’Angélique Langlois, déléguée étudiante du Collège de Valleyfield, ira débattre avec les représentants étudiants des autres institutions collégiales dans le but d’élire l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge