Vents de 70km heure et poudrerie
Les déplacements sont compliqués dans certains secteurs de Vaudreuil-Soulanges
Au lendemain d'une deuxième tempête de neige reçue en quelques jours, la région de Vaudreuil-Soulanges se remet tranquillement. Même si les précipitations de neige ont cessé dans les dernières heures, les rafales de vent qui atteignent jusqu'à 70 km à l'heure causent de la poudrerie et des lames de neige qui rendent la circulation sur certaines routes plus que difficile.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, demande aux gens de rester à la maison s'ils le peuvent.
« Nous avons reçu près de 80 centimètres en 4 jours. Avec les vents de ce matin, la situation est un peu mieux aujourd’hui que ce dimanche, mais plusieurs routes situées dans l'axe nord-sud dans Vaudreuil-Soulanges demeurent difficiles, voire dangereuses. Chapeau aux déneigeurs qui font tous un travail colossal», indique l'élu entre deux promenades de surveillance sur son territoire municipal.
Selon ses observations, le chemin Saint-André reliant Rivière-Beaudette à Saint-Télesphore peut difficilement être parcouru en voiture en raison de la poudrerie et des forts vents. Lors de son passage sur cette route, M. Bousez a filmé une vidéo dans un secteur où il n'y avait pas beaucoup de neige pour donner une idée des vents qui y règnent.
Sur la route 325 (Des Sablières) en direction de Saint-Télesphore, la visibilité est nulle et les bancs de neige atteignent plus d'un mètre de haut par endroits. Les charrues passent, mais avec le vent, la route devient impraticable rapidement. Sur la route 340 vers Saint-Polycarpe, la visibilité varie de moyenne à nulle par endroits.
Le chemin Saint-Philippe vers Rivière-Beaudette n'offre qu'une seule voie de circulation, ce qui la rend difficilement praticable. « Bref, il vaut mieux que vous restiez à la maison. À Rivière-Beaudette, ça circule relativement bien. Notre secteur étant plus densifié, et plus boisé, le vent a moins d'emprise », termine-t-il.
À Saint-Polycarpe, on annonce la fermeture exceptionnelle de la bibliothèque municipale en ce lundi 17 février. De plus, la Montée Léger est aussi impraticable en raison des conditions météorologiques difficiles.
À Sainte-Justine-de-Newton, l'administration municipalité confirmait la fermeture de la route 325, vers Très-Saint-Rédempteur, à partir de la Montée de la Station et vers Saint-Télesphore, à partir du 4e rang. Une équipe de pompiers est de garde à la caserne afin d'être prêt à agir rapidement, indique la localité sur ses réseaux sociaux.
En raison des conditions routières difficiles et d’un accident, la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé à la fermeture complète du chemin de l’Anse, de l’avenue Saint-Charles jusqu’à la limite d’Hudson. Seule la circulation locale est permise dans le secteur.
De son côté, Environnement Canada a émis un avis de poudrerie qui est en vigueur jusqu'à minuit. Les secteurs visés par cette alerte météo sont toutes les municipalités situées le long de la Vallée du Saint-Laurent.
Pour planifier ses déplacements, on peut visiter le Québec 511.
À lire également:
- Plusieurs établissements scolaires fermés ce lundi 17 février
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.