Les citoyens réclament des mesures de sécurité sur la rue principale
La Ville de Rigaud se heurte à la lenteur bureaucratique
Depuis plusieurs années, de nombreux citoyens de la Ville de Rigaud s’inquiètent des enjeux de circulation et de sécurité sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est et le chemin de la Grande-Ligne, mieux connu sous le nom de rue principale. Mis à part une traverse piétonnière, aucun autre moyen n’est en place pour contrôler la vitesse des automobilistes.
Plusieurs citoyens se sont récemment réunis au parc Chartier-De Lotbinière pour discuter de ces préoccupations. Parmi les participants, les conseillers du district 1 et du district 4, Charles Meunier et Kevin Ménard, étaient présents pour écouter les commentaires et répondre aux questions des résidents sur la gestion du dossier.
Bien que la Ville soit souvent interpellée à ce sujet, la rue principale relève de la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Toute modification ou ajout d’infrastructure doit donc passer par ce dernier.
Deux résolutions demeurées sans suite
Cet enjeu de juridiction, souvent méconnu des citoyens, a pu donner l’impression que la Ville demeurait inactive. Kevin Ménard a tenu à rectifier cette perception : « Quand je suis arrivé en poste comme conseiller, la sécurité routière a été un des premiers dossiers que j’ai abordés. Le chemin St-Jean Baptiste appartient au MTMD, nous n’avons pas autorité d’ajouter des mesures sur ce chemin, le conseil doit parler par résolutions au MTMD. Nous avons fait deux résolutions pendant les 4 dernières années. »
Il précise sur un commentaire fait sur Facebook :
« **Résolution 2022-08-258** : Adoptée le 23 août 2022, cette résolution faisait suite à une demande d'appui du CPE Les Tourterelles. Elle demandait au MTQ l'implantation d'un feu de signalisation et de consignes de sécurité routière à l'intersection des rues Saint-Jean-Baptiste et de la Coopérative, et incluait spécifiquement l'abaissement de la vitesse maximale à 40 km/h sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
**Résolution 2023-06-158** : Adoptée le 13 juin 2023, cette résolution a acté le dépôt d'une pétition (avec 858 signatures en date du 23 mai 2023) concernant la sécurité routière sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est. La pétition exigeait, entre autres mesures, l'abaissement de la vitesse maximale à 40 km/h sur la rue Saint-Jean-Baptiste Est. La résolution transmettait cette pétition à la députée de Soulanges et au Ministère des Transports et de la Mobilité durable, demandant une intervention rapide et adéquate pour régler les enjeux de sécurité sur cette rue.
Les deux résolutions n’ont pas eu de suivi car la rue ne respectait pas l'ensemble des critères du MTMD.
C’est alors qu’il y a eu une ouverture pour une collaboration avec le MTMD, suite à des discussions avec notre direction régionale du MTMD, si nous proposons une analyse plus complète de notre rue et que nous élargissions la demande à l’ensemble de la rue Saint-Jean Baptiste. Au courant de l’automne 2024 et l’hiver 2025, nous avons eu plusieurs ateliers avec l’OBNL Rues Principales avec employés, le conseil ainsi que plusieurs citoyens.
Ce rapport sera envoyé au MTMD … et nous souhaitons fortement que la MTMD va collaborer avec nous. C’est ça qui est le plus frustrant, c’est après tout ça … nous ne sommes même pas CERTAIN que nous allons avoir un suivi de la part du ministère. Je comprends que le chemin ne nous appartient pas, mais c’est inacceptable de ne recevoir aucun soutien de la part de notre gouvernement. »
Donner plus de pouvoir aux villes
Kevin Ménard affirme comprendre que le ministère souhaite conserver la juridiction sur les chemins provinciaux, mais plaide pour plus d’autonomie municipale : « Il faut que les villes aient plus de contrôle sur leurs chemins. Quand il s’agit d’enjeux de sécurité, ça ne devrait pas être un processus qui est compliqué. On devrait être en mesure de collaborer, faire des démarches pour trouver des solutions. »
La Ville travaille avec l’OBNL Rues principales depuis l’automne dernier pour revoir en profondeur l’aménagement de la rue Saint-Jean-Baptiste Est. « Nous avons eu des ateliers avec les citoyens où nous avons parcouru toute la rue pour parler des différentes manières dont les citoyens voient un possible réaménagement de la rue. »
Selon M. Ménard, les préoccupations sont nombreuses. « Il y a des enjeux de sécurité devant le Crevier, le Super C, la garderie, la rue au complet. Il faut trouver une solution, mais on se butte vraiment au ministère et à la bureaucratie. On devrait avoir des moyens en tant que gouvernement local, des mesures pour agir. »
Des délais bureaucratiques frustrants
Malgré tout, Kevin Ménard refuse d’y voir de la négligence : « Ce n’est sûrement pas de la négligence de la part du ministère. Je ne pense pas qu’il soit mal intentionné, ça a beaucoup à voir avec le processus de se rendre à l’acceptation de la demande, c’est très ardu et c’est beaucoup de bureaucratie. »
Il estime néanmoins que les villes devraient pouvoir agir plus rapidement sur les enjeux de sécurité. « C’est normal, mais si nous avons de véritables enjeux de sécurité, il faut trouver un moyen d’agir. »
M. Ménard rappelle aussi qu’une pétition ayant recueilli près de 1000 signatures est restée sans réponse. « C’est irrespectueux envers toutes les personnes qui ont signé la pétition. Ils ont fait un gros effort collectif pour essayer de trouver une solution en lien avec les problèmes de circulation et il n’y a eu aucune réponse. »
Racheter la rue?
La Ville de Rigaud a déjà envisagé de reprendre en charge la rue Saint-Jean-Baptiste, mais les coûts sont jugés trop élevés. « Il y a même déjà été question de reprendre le contrôle de la rue, mais ça représente plusieurs millions de dollars pour les contribuables. Il faut reprendre toutes les infrastructures sur la rue ainsi que sous la rue. »
Pour l’instant, cette option est écartée.
À lire également :
Des feux rectangulaires à clignotement rapide installés prochainement à Rigaud
Charles Meunier compte sur une mobilisation citoyenne importante