En juillet 2025
Régates de Valleyfield: 110 équipes attendues sur le circuit Robert Théorêt
La directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust, prend la pose avec le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, et le président du C.A. des Régates, Didier-Bernard Séguin
Janick Tétreault-Moise est directrice des communications et du marketing pour les Régates de Valleyfield
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux
Le président du C.A. des Régates, Didier-Bernard Séguin
La directrice générale des Régates de Valleyfield, Émilie Daoust
Émilie Bélanger est Directrice des partenariats pour les Régates de Valleyfield
Pour sa 85e édition, les Régates de Valleyfield mettront le paquet autant sur scène, avec son volet divertissement, que dans l'eau avec son volet course. Fidèle à sa tradition, l'évènement alliant sensations fortes et culture se tiendra au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield les 4-5-10-11 et 12 juillet prochains.
C'est lors d'un dîner réunissant les partenaires de cet évènement majeur au restaurant Toro de Salaberry-de-Valleyfield que le comité organisateur de cette compétition internationale a levé le voile sur la programmation de la 85e édition. Parmi les dignitaires qui prenaient part à ce repas, on peut nommer le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, et la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille.
« Les Régates de Valleyfield sont bien plus qu’un simple événement sportif. Chaque année, cet événement rassemble notre communauté et attire des milliers de visiteurs de partout, mettant en valeur notre dynamisme et notre savoir-faire. La Ville est fière d'être l'hôte, année après année, d'un événement d'une telle qualité », soulignait d'entrée de jeu Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
De son côté, la députée Claude DeBellefeuille n'a pas hésité à qualifier l'évènement de tradition pour les Campivallensiens. « Pour plusieurs familles, il va de soi de prendre ses vacances annuelles pendant les Régates de Valleyfield pour pouvoir y assister ensemble. C'est un rendez-vous annuel incontournable. L'évènement rayonne au-delà de notre région, et je le remarque quand je rencontre des gens pour la première fois et que je parle de Salaberry-de-Valleyfield. Ils associent tout de suite l'endroit aux Régates. C'est un évènement vraiment unique, rassembleur et mobilisateur, qui ne pourrait pas avoir lieu sans l'apport des bénévoles dévoués. »
Une belle évolution au fil des décennies
Rappelons que les premières Régates de Valleyfield ont vu le jour en 1938 sur le territoire municipal. « Depuis cette date, la Ville vibre aux sons de cet évènement estival. L'an passé, nous avons attiré 145 000 visiteurs et généré des retombées économiques de plus de 5 millions de dollars. Au total, 315 bénévoles sont impliqués dans notre organisation et c'est grâce à eux si on peut livrer un évènement d'une aussi grande qualité. Les membres du comité organisateur et du C.A. font un travail exceptionnel. Les Régates de Valleyfield font parler d'elles bien au-delà des frontières de la région. C'est une grande fierté pour nous et un rendez-vous unique en Amérique du Nord », mentionnait à son tour Didier-Bernard Séguin, président du conseil d'administration des Régates de Valleyfield.
De son côté, la directrice générale de l'évènement, Émilie Daoust, a confirmé l'intention des organisateurs d'honorer ceux qui ont permis aux Régates de Valleyfield de devenir l'évènement phare d'aujourd'hui. « On veut s'assurer que les gens conservent leur sentiment d'appartenance face à notre évènement. On est fiers de nos classiques, c'est pourquoi on est revenus à une image plus vintage pour la 85e édition. On a repris le logo du 50e anniversaire, mais en y incorporant le circuit Robert-Théorêt pour le remettre un peu au goût du jour. »,
Dans cette idée de rendre hommage aux pionniers des Régates, une exposition de photos et de souvenirs se tiendra au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield du 28 juin au 13 juillet pour les amateurs intéressés. L'admission sera gratuite pendant cette période, mais par la suite, seuls les détenteurs de billets pour les Régates pourront la visiter pendant la fin de semaine de festivités.
« Notre gouvernement supporte financièrement de façon importante les Régates de Valleyfield, car il s’agit d’un des grands événements sportifs et culturels qui se tient au Québec, sans compter les retombées économiques pour la communauté. Cette 85e édition est historique, car elle démontre la force de l’organisation qui s’active depuis ce temps pour faire de ces compétitions un rendez-vous incontournable pour les amateurs de courses d’hydroplanes et de spectacles. Je salue et félicite l’organisation actuelle qui poursuit la tradition des Régates de Valleyfield et je suis très fier d’y être associé », mentionnait Claude Reid, député de Beauharnois.
Les courses d’hydroplanes toujours au rendez-vous
Les amateurs de sensations fortes seront ravis d'apprendre que toutes les classes d'hydroplanes seront de retour sur le circuit Robert Théorêt en 2025 : Novice, Vintage, 2,5 Litres, F 2500, Jersey Speed Skiff (JSS), Hydro 350, Pro Hydro et la prestigieuse classe Grand Prix. De plus, une quinzaine d’embarcations sont attendues pour le Grand Prix Challenge, une compétition organisée par la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et le Grand Prix America (GPA). Au total, près de 110 équipes concourront pour les honneurs.
Il est à noter que les finales de la saison se tiendront à Beauharnois les 23 et 24 août.
« Avec près de 110 équipes attendues sur le circuit Robert Théorêt, les spectateurs auront droit à des compétitions d'une intensité remarquable. C'est cette combinaison unique de sport motonautique et de divertissement qui fait la renommée de notre événement depuis maintenant 85 ans », souligne Didier-Bernard Séguin, président du conseil d’administration des Régates de Valleyfield.
Tout comme l'an dernier, les amateurs qui ne pourront être sur place auront la possibilité de visionner les courses par le biais du live stream. En 2024, plus de 50 000 personnes l'ont fait pour l'ensemble des courses présentées sur les six sites de compétitions.
Cette année, le calendrier 2025 des courses de la Ligue de Régates d'hydroplane comprendra aussi six arrêts au Québec, aux États-Unis et en Ontario.
La saison va débuter les 17 et 18 mai à Cambridge aux États-Unis avant de se poursuivre à Sorel-Tracy les 14 et 15 juin prochains. Par la suite, les équipes prendront la direction de Brockville en Ontario les 28 et 29 juin avant de se diriger à Salaberry-de-Valleyfield les 11-12 et 13 juillet. Enfin, les pilotes se rendront à North Tonawanda dans l'état de New York les 2 et 3 août avant de revenir à Beauharnois pour les dernières courses de la saison, les 23 et 24 août.
Billets à prix réduit jusqu’au 17 mars
Les festivaliers ont jusqu’au 17 mars pour se procurer des billets à prix réduit via la billetterie en ligne. Le passeport Régates comprenant les trois jours de courses ainsi que l'accès aux soirées-spectacles est disponible au coût de 100 $, un rabais de 25 $. Pour un supplément de 50$, les festivaliers peuvent accéder aux estrades Prestige et aux puits, offrant une expérience incomparable aux amateurs de courses.
Nouveauté cette année: les Régates de Valleyfield se sont alliées avec le même fournisseur de billetterie que le Festival d'été de Québec et le Grand Prix de Montréal.
Une promotion est également proposée pour les Régates de Beauharnois. À l'achat de billets pour les Régates de Valleyfield, il est possible de se procurer le passeport Régates et puits pour Beauharnois au prix réduit de 55 $.
Pour en savoir plus ou pour acheter des billets, la population est invitée à visiter le regatesvalleyfield.com.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.