4,3 M$ pour le Centre sportif de Soulanges
Le Centre sportif de Soulanges pourra compter sur l’aide de Québec et d’Ottawa pour sa revitalisation alors que les deux paliers gouvernementaux ont annoncé des investissements de plus de 2,1 M$ pour la rénovation de l’infrastructure sportive de Saint-Polycarpe.
En effet, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, en a fait l’annonce au nom de la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. Madame Picard était accompagnée de la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille. Cette dernière représentait la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.
« Je me souviens qu’à l’époque, il n’y avait pas assez d’appareils électroniques à la maison pour enregistrer nos nombreux votes. Je me souviens de la salle bondée au centre sportif lors du dévoilement des résultats et de la déception présente sur les visages. Je suis donc d’autant plus fière de confirmer l’octroi d’une aide financière conjointe pour la réfection et la rénovation de cette infrastructure sportive importante pour la région », a précisé la députée de Soulanges, Mme Picard.
Le gouvernement du Canada investit 2 152 916 $ par le biais du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada tandis que le gouvernement du Québec investit aussi la somme de 2 152 916$ grâce à son Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Grâce à ces sommes, les citoyens de la région auront accès à des installations modernes et sécuritaires qui favoriseront un mode de vie actif, sain et inclusif.
« Le projet de revitalisation de ce centre est au cœur de plusieurs projets de développement éducatifs et sportifs dans la région. Je tiens à souligner l’exceptionnelle mobilisation des élus et des citoyens autour de ce beau projet régional. Grâce à tous nos efforts, ce n’est pas 250 000$, mais plus de 4 millions que le centre sportif de Soulanges gagne », a laissé savoir Marilyne Picard.
De son côté, le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, s’est dit fort heureux de l’annonce. « Nous sommes plus qu’enchantés par l’annonce de cette aide financière provenant des deux paliers gouvernementaux qui sera grandement bénéfique pour notre Municipalité. Après de nombreuses années à croire au projet de revitalisation du Centre sportif Soulanges, cette nouvelle s’inscrit dans une optique de développement durable en donnant un deuxième souffle à cette infrastructure emblématique pour la région. »
M. Poirier a confirmé que près de 33 000 personnes fréquentent, annuellement, l’aréna de Saint-Polycarpe. Celles-ci proviennent d’une dizaine de municipalités environnantes. Dans les faits, 90% des visiteurs du centre sportif proviennent de l’extérieur de Saint-Polycarpe.
D’ailleurs, la facture totale des travaux à venir sera divisée en trois, soit une part payée par le fédéral, l’autre par le provincial et le dernier tiers par dix municipalités de la région qui contracteront un règlement d’emprunt en ce sens prochainement.
Celui-ci souligne également l’aspect régional reconnu du bâtiment. « C’est toute la région de Soulanges, petits et grands, qui bénéficiera de cet investissement important. »
En entrevue vidéo, le maire Poirier nous parle du projet, des travaux à réaliser et de l’échéancier de ceux-ci.
Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.