C'est une première présence à la finale de la division 2
Le Noir et Or de Valleyfield accède à la finale du bol d'or
Ce sont deux équipes gonflées à bloc qui se sont présentées samedi dernier pour disputer la première demi-finale de football collégial de la division 2. Les Lynx d’Édouard-Montpetit toujours forts de leur plus récente victoire en prolongation en Outaouais, la semaine précédente, sont apparus très déterminés et les représentants du Noir et Or étaient prêts et motivés, ayant pour leur part bénéficié d’une semaine de répit avant leur premier match en séries. Au terme de cet affrontement, dont l’enjeu était une présence à la finale du Bol d’Or, l’équipe campivallensienne a triomphé par la marque finale de 48-30.
L’équipe du Collège de Valleyfield a connu un début de match plus complexe que prévu à la suite d’une interception survenue loin en territoire adverse. Toutefois, les Lynx n’ont pu concrétiser cette opportunité en touché et sont freinés par le bicolore et forcés de dégager, suite à trois jeux offensifs. Le # 32 Maxime Gareau (Très-Saint-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget) a alors inscrit les premiers points au tableau pour l’équipe locale en réalisant une course de 60 verges, portant la marque à 7-0. Les joueurs d’Édouard-Montpetit ont immédiatement répliqué pour créer l’égalité. Portés par ces premiers points, les Lynx ont continué sur leur lancée, profitant d’un manque de discipline du Noir et Or pour ajouter un autre touché à leur score. Suite à une autre séquence offensive plus difficile, le Noir et Or a toutefois créé un revirement et réussi un botté de placement, portant le pointage à 14-10 en faveur des Lynx en début de 2e quart.
Les Lynx ont paru quelque peu sonnés par ce revirement et ont connu à leur tour des difficultés dans leurs séquences offensives, toujours en début de 2e quart. Il n’en fallait pas plus pour le Noir et Or et c’est le porteur de ballon Maxime Gareau qui a frappé le premier en réalisant un touché sur une impressionnante course de 75 verges. Le #7 William Lavoie (St-Basile-le-Grand, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget) a également profité de l’occasion pour compléter 2 touchés sur des courses de 23 et 70 verges, plaçant la troupe de Patrick Lauzon en avance par 31-14. Les visiteurs ont ensuite connu un regain offensif, scellant la marque à 31-21 à la mi-temps.
Le troisième quart s’est amorcé avec un placement de la part des Lynx suite à une bonne réception du botté de reprise. Toutefois, le reste du quart s’est avéré difficile pour les représentants d’Édouard-Montpetit qui ont été victimes de nombreux revirements. Le # 8 Maxime Goyette (Candiac, ancien des Dynamiques du Collège Charles-Lemoine) a réalisé un placement de 13 verges pour son équipe et Maxime Gareau a continué d’opérer sa magie en concluant 2 autres touchés au sol pour porter la marque à 48-24. Les Lynx ont complété leur dernier touché sur le dernier jeu du match. Cette demi-finale s’est conclue par la marque de 48-30 en faveur du Noir et Or, permettant à l’équipe d’accéder à la finale du Bol d’Or.
La finale du Bol d’Or sera disputée le vendredi 11 novembre, dès 19h, au Stade Alphonse-Desjardins à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le Noir et Or affrontera les Nordiques du Cégep Lionel-Groulx, vainqueurs de la deuxième demi-finale. Le Noir et Or avait vaincu les Nordiques lors de leur rencontre en saison régulière par la marque très serrée de 39-37. La finale promet d’être spectaculaire! Le Collège de Valleyfield tient à féliciter l’équipe du Noir et Or pour cette présence en finale, alors que l’équipe est à sa deuxième année en division 2 de football collégial. Toute la communauté collégiale est avec vous!
Le match en chiffres
Offensive :
- QB-Kelley Brossard : 13 en 20 pour 221 verges, 1 touché et 1 interception; 11 courses pour 36 verges
- RB-Maxime Gareau : 20 courses pour 181 verges, 3 touchés ; 1 passe pour 75 verges, 1 touché
- RB- William Lavoie : 16 courses pour 159 verges, 2 touchés
Défensive :
- DL- Hugo-Alexandre Chabot : 6 plaqués, 3 sacs du quart, 1 plaqué pour perte
- LB- Maxime Francon : 7,5 plaqués, 1 sac, 1 plaqué pour perte
- LB- Mathieu Hutchinson : 7,5 plaqués, 1 sac du quart
- DB- Alex Gareau : 3 plaqués, 1 interception
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.