Les compétitions sont en cours à Terre-Neuve-et-Labrador
Des athlètes de Vaudreuil-Soulanges se démarquent aux Jeux du Canada
Ce lundi 11 août, la récolte de médailles de l'Équipe Québec s'est poursuivie aux Jeux du Canada qui sont en cours à Terre-Neuve-et-Labrador. Des athlètes de Vaudreuil-Soulanges étaient en vedette dans des épreuves de cyclisme, de natation et de softball.
Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux Jeux du Canada. L’heure était au contre-la-montre dans les rues de St. John’s, où plusieurs athlètes du Québec étaient en action.
En cyclisme sur route, chez les garçons, Jacob Roy a gagné l’or chez les hommes grâce à un temps de 31 min 16,11 s, suivi de son coéquipier Gabriel Séguin, résident des Cèdres, a mis la main sur la médaille d’argent en réalisant un chrono à seulement 1,79 seconde du vainqueur.
Maxime Bourassa, Jonathan Hinse de Vaudreuil-Dorion et Carl Truffer se sont respectivement classés 4e, 5e et 6e.
La course sur route est prévue mercredi dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.
Natation
La délégation québécoise de natation a brillé à l’Aquarena de St-John. Après les trois podiums récoltés la veille, elle a amassé pas moins de huit médailles lundi, dont quatre d’or. Équipe Québec a notamment réalisé un doublé au 200 m dos, gracieuseté d’Ève Labrie et Reilly Lefsrud d'Hudson, médaillées d’or et d’argent. Labrie a parcouru la distance en 2 min 15,68 s, tandis que Lefsrud a stoppé le chronomètre à 2 min 19,12 s, seulement sept centièmes de seconde devant la médaillée de bronze.
Voile
Champion canadien en 2024, Enzo Biello de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot a bien commencé les Jeux du Canada en voile en prenant la tête de l’épreuve ILCA 6 après deux courses. Le Québécois se trouve à égalité avec l’Ontarien Brodie Sorensen à cinq points. Il a fini troisième de la course initiale et deuxième à la suivante.
Softball
L’équipe féminine de softball a connu une journée en deux temps lundi. Elle a perdu son premier match contre l’Ontario par la marque de 7-2 après avoir accordé cinq points en deuxième manche.
Les Québécoises ont su se ressaisir en soirée face à l’équipe locale de Terre-Neuve-et-Labrador avec une belle victoire de 10-0. Emma-Rose Payette est l’une des joueuses à avoir contribué au pointage en frappant un circuit en deuxième manche. Un coup qui est venu ajouter deux points au tableau pour faire 8-0 pour le Québec.
Les buts étaient remplis lorsque Alexia Chevrier de Saint-Lazare a frappé un long coup sûr en quatrième manche. Elle a alors permis à deux coéquipiers de marquer, ce qui a mis fin à la rencontre.
« Je trouve que notre équipe s’est bien relevée ! La défaite a été une déception, on s’attendait à plus, on a mal commencé, mais ce n’est pas grave. J’aime la façon dont les joueuses se sont relevées. On a solidement frappé la balle et ça augure bien pour mardi », a indiqué l’entraîneur-chef Brad Pelletier après la partie.
Le Québec fera face au Manitoba, mardi, au complexe de softball Caribou Memorial.