Le Noir et Or surprend les Nordiques de Lionel-Groulx
C’est tout un match qu’ont offert les équipes du Collège de Valleyfield et du Cégep Lionel-Groulx samedi dernier! Le 8e match de la saison et dernier match à domicile en saison régulière était animé par Patrick Morin, un des commanditaires principaux de l’équipe locale. Le Noir et Or a su tenir bon pour aller décrocher la première place au classement provisoire. Au terme de cet affrontement plus grand que nature, l’équipe campivallensienne l’a emporté par la marque finale de 39-37.
Dès le début du match, les Nordiques ont commencé en force en inscrivant un placement à leur première séquence ainsi qu’un touché quelques instants plus tard sur une passe de 34 verges. La marque était déjà à 10-0 pour les visiteurs après leur première grande séquence offensive. Le Noir et Or a toutefois eu l’occasion de se reprendre un peu plus tard avec un botté de sûreté et un premier touché de la part du #32 Maxime Gareau (Très-Saint-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget), portant la marque à 10-9 pour les Nordiques en début de 2e quart.
L’équipe de Lionel-Groulx a ensuite continué sur sa lancée en ajoutant à la marque à leur 4e essai, à la ligne des 2, portant le total à 17-9. En guise de réponse, Maxime Gareau a répliqué de plus belle sur une course de 5 verges. Le bicolore a alors réussi à stopper l’attaque des Nordiques et le # 8 Maxime Goyette (Candiac, ancien des Dynamiques du Collège Charles-Lemoine) en a profité pour ajouter à la marque, portant le compte à 19-17 pour l’équipe locale.
Au début du 3e quart, les revirements se sont multipliés pour les deux équipes. La troupe de Patrick Lauzon a toutefois réussi à accroître son avance grâce à un touché du #15 Kelley Brossard (Les Cèdres, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes). Les Nordiques ont immédiatement renchéri en ramenant la marque à 26-24 pour l’équipe de Valleyfield. Le Noir et Or a alors pu compter sur son jeu aérien et ajouter au pointage suite à une passe de Kelley Brossard pour le # 2 Maxime Fortin (Vaudreuil-Dorion, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes), scellant le 3e quart à 33-24.
Le Noir et Or a par la suite amorcé le dernier quart de belle façon à la suite d’un placement réussi par Maxime Goyette, portant la marque à 36-24. Les Nordiques se sont toutefois accrochés et ont alors resserré l’écart avec un touché, sans toutefois réussir à compléter leur botté de transformation pour un compte de 36-30. Maxime Goyette a offert 3 points de plus au bicolore grâce à un botté de précision réussi. L’équipe de Lionel-Groulx est ensuite revenue à la charge avec le dernier touché du match. Les Nordiques ont bien essayé d’ajouter à la marque, mais la rencontre s’est néanmoins conclue par la marque de 39-37 en faveur du Noir et Or.
Le prochain affrontement aura lieu le dimanche 23 octobre, à 14 h, alors que le Noir et Or visitera les Filons de Thetford-Mines, sur le terrain du Cégep de Thetford, pour tenter de conserver la tête du classement. Cette dernière joute en saison régulière déterminera d’ailleurs le positionnement pour les séries en offrant un accès direct aux demi-finales à l’équipe terminant en tête du classement.
Le match en chiffres
Offensive :
QB- Kelley Brossard : 15 en 24 pour 185 verges, 1 touché; 2 interceptions; 16 courses pour 61 verges, 1 touché
RB- Maxime Gareau : 22 courses pour 88 verges, 2 touchés
RB- William Lavoie : 18 courses pour 120 verges
Rec- Maxime Fortin : 4 passes pour 58 verges, 1 touché
Défensive :
LB- Mathieu Hutchinson : 14 plaqués; 1 plaqué pour perte; 1 interception; 1 passe rabattue
LB- Hugo Martin : 8 plaqués; 1 sac du quart
LB- Maxime Francon : 8 plaqués; 1 sac du quart
DB- Olivier-Denis Séguin : 7,5 plaqués; 1 interception; 1 passe rabattue
DB- Alexandre Fortier : 8 plaqués; 3 passes rabattues
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.