Des Mustangs à la Ligue Américaine
Âgé maintenant de 26 ans, le hockeyeur Spiro Goulakos en a parcouru du chemin depuis son passage avec les Mustangs de Vaudreuil-Dorion, il y a six ans.
L’arrière de Vaudreuil-Dorion a fait ses débuts dans les rangs professionnels cette année avec les Jackals d’Elmira dans la Ligue de la Côte Est et les Americans de Rochester dans la Ligue Américaine.
« Au début, c’était de l’inconnu pour moi. J’ai commencé dans la Ligue Américaine avant d’être envoyé à Elmira. Ça bien été là et les Americans m’ont rappelé car des défenseurs étaient blessés », a expliqué Spiro à Neomedia Vaudreuil-Soulanges.
Au 18 février, il avait récolté 21 points dont six buts avec Elmira. Il a été blanchi sur la feuille de pointages en huit rencontres à Rochester.
Avant de faire le saut chez les professionnels, Goulakos a joué quatre ans avec Colgate University dans la NCAA. Il a été notamment capitaine de son équipe. « Le jeu est plus ouvert chez les pros et il y a plus de finesse », a-t-il noté comme différence.
Avec Rochester, il a joué ses les ordres de Randy Cunneyworth, qui a dirigé le Canadien de Montréal pendant 50 matchs en 2011-2012. « C’est un bon entraîneur qui a une passion évidente pour le hockey », a-t-il mentionné.
Maladie
Qui plus est, l’incroyable parcours de Spiro Goulakos a bien failli être freiné par la maladie à la janvier 2013. Après un examen de routine, les médecins ont découvert qu’il avait un lymphome hodgkinien à la poitrine. Il s’agit du même type de lymphome qui a touché Mario Lemieux, il y a 20 ans.
Après avoir subi avec succès des traitements de chimiothérapie, Spiro déjoue les pronostics des experts médicaux et revient au jeu, à temps partiel, après une absence de 10 parties.
« Ma santé est a 100% maintenant, mon souffle n’est peut-être pas encore à son maximum, mais ça ne m’empêche pas de continuer à jouer », a-t-il mentionné.
Sa persévérance lui a valu le prix Senior Class Award, remis à un joueur de quatrième année qui s’est illustré dans son sport, dans la communauté et à l’école tout en faisant preuve de caractère.
De son passage avec les Mustangs, de 2007 à 2009, Spiro Goulakos ne garde pas un bon souvenir. « Mes deux saisons ont été horribles. L’équipe était mauvaise et l’organisation laissait à désirer », s’est-t-il remémoré.