Au parc Paul-Gérin-Lajoie
Vaudreuil-Dorion inaugure son premier module d'entraînement extérieur
La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, ce mardi 5 août, à l'inauguration officielle de nouvelles installations sportives extérieures au parc Paul-Gérin-Lajoie. Ce projet, issu du budget participatif 2023, offre aux citoyens un espace moderne et accessible pour favoriser l’activité physique.
Pour l'occasion, le maire Guy Pilon, les conseillers municipaux François Séguin et Paul Dumoulin, de même que plusieurs employés municipaux et citoyens s'étaient donné rendez-vous sur place pour profiter des nombreuses installations de cet espace vert. Parmi les résidents présents, on retrouvaient les instigateurs du projet: Marc Chalifoux et Martine Desrosiers.
« C'est une grande fierté pour nous de voir le résultat. Merci à l'équipe de la Ville et aux entrepreneurs qui ont travaillé très fort pour concrétiser notre vision. Nous avons investi beaucoup d'argent dans ce parc, plus précisément 150 000$, pour rendre ce parc plus attrayant pour les citoyens. Ça fonctionne. Quand je passe devant, il n'est pas rare que je vois des centaines de personnes rassemblées autour des terrains de volleyball ou ailleurs dans le parc. Un parc occupé est un parc qui n'est pas vandalisé », notait le premier magistrat lors de son allocution.
En se rendant au parc Paul-Gérin-Lajoie, situé en face de la polyvalente de la Cité-des-Jeunes, les résidents peuvent désormais profiter de modules d’entraînement intergénérationnels en plein air, accessibles gratuitement. Ces structures visent à encourager les saines habitudes de vie tout en favorisant les échanges sociaux dans un cadre sécuritaire et inclusif. Un budget de 65 000$ a été consacré à cette section du parc.
« Ce projet illustre parfaitement ce qu’est le budget participatif : une idée citoyenne, une mobilisation, un vote, puis une réalisation concrète. Grâce à l’implication de nos citoyens, nous bonifions notre offre d’équipements publics tout en encourageant l’activité physique. C’est une belle réussite collective », ajoutait-il.
Pour leur part, les citoyens à l'origine de ce projet étaient ravis de voir celui-ci prendre vie. « Je m'entrainais déjà sur le parcours avant même qu'il soit terminé (rires). Je suis dans un club de marche et j'ai convaincu la gang de faire un arrêt ici lors de nos sorties pour s'entraîner dans les modules. Je demeure à Vaudreuil-Dorion depuis 24 ans et la Ville a une effervescence incroyable. Merci à Paul Dumoulin pour sa grande écoute. On se sent soutenu par les élus, et ça, c'est important», partageait Martine Desrosiers.
Équipements en place :
- Barres parallèles;
- Barres à push-up triple;
- Barres à traction triple;
- Structure de callisthénie;
- Trois bancs courts et un banc long;
- Six haies;
- Répulsions aux barres;
Ce projet s’inscrit dans la démarche « Bouger » de la planification stratégique Habité par ma ville 2020-2025, qui vise à soutenir une communauté active et en santé.
Une réalisation retardée, mais bonifiée
Initialement prévue en 2023, l’installation a été repoussée en raison d’autres travaux réalisés dans le parc. Le chantier a repris au printemps 2025, avec le coulage du béton complété en mai.
Bien que le budget participatif prévoyait une enveloppe de 65 000 $, la Ville a investi un montant total de 150 000 $ afin d’offrir un aménagement durable, sécuritaire et accessible.
Les nouvelles installations comprennent deux circuits d’exercices – un destiné aux personnes aînées et l’autre aux usagers de 13 ans et plus – totalisant 32 exercices. Chaque parcours propose des variantes d’intensité et est appuyé par une application mobile gratuite, donnant accès à plus de 200 exercices adaptés, incluant des options pour les personnes en fauteuil roulant. Des codes QR affichés sur place permettent de visionner des démonstrations.
Autres améliorations au parc
Parallèlement à l’installation des modules d’entraînement, la Ville a procédé à diverses améliorations au parc Paul-Gérin-Lajoie. Un nouvel abri de 26 pieds par 26 pieds a été installé à la mi-juillet à proximité des terrains de volleyball. Une buvette a été ajoutée et la douche extérieure a été remplacée.
Deux terrains de volleyball ont également été aménagés, comprenant du mobilier sportif tel que des gradins et des bancs pour les joueurs. L’ensemble des infrastructures sportives bénéficie désormais d’un éclairage permanent. Enfin, des travaux de réensemencement ont été réalisés dans les zones touchées par les récentes tranchées liées aux travaux électriques.
Le site est maintenant accessible à tous et éclairé jusqu’à 23 h, permettant un usage prolongé en soirée. La Ville invite les citoyens à respecter les délimitations temporaires sur place afin de permettre une bonne reprise de la végétation.