Un combat de championnat du monde pour Francis Lafrenière
Dans une dizaine de jours, Francis Lafrenière vivra son plus grand moment depuis le début de sa carrière de boxeur professionnel.
Le pugiliste de 27 ans, de Côteau-du-Lac, disputera en effet un combat de championnat du monde IBF International chez les poids moyens. Lafrenière (10-5-2, 6 K.-O.), qui est champion canadien affrontera, le 30 janvier au Centre Bell, le vétéran vétéran Renan St-Juste (26-4-1, 18 K.-O.).
Le duel sera présenté en sous-carte de la revanche tant attendue entre Jean Pascal et Sergey Kovalev pour le championnat des mi-lourds IBF, WBA et WBO.
« Le gros du travail de préparation en prévision de mon combat est maintenant terminé. On est en mode récupération et perte de poids afin d’être fin prêt pour la pesée officielle et lorsque la cloche sonnera », a mentionné Lafrenière en entrevue, le 19 janvier.
L’adversaire de Francis possède autant de KO que le nombre de duels qu’a participé l’athlète de Côteau-du-Lac. « Il a déjà été deuxième sur la scène mondiale. On va étirer le combat le plus longtemps possible pour que son énergie baisse. Je suis capable de le battre », croit le jeune pugiliste.
Même s’il n’a eu que six semaines pour tenir son camp d’entraînement, contrairement à une période de huit à dix semaines en temps normal, Francis Lafrenière croit néanmoins que le fait qu’il ait disputé son dernier combat lors du même gala que son prochain adversaire, le 24 octobre dernier, ne le nuira pas.
« J'ai eu la chance de m'entraîner avec plusieurs combattants talentueux dont Lucian Bute, David Lemieux, Georges St-Pierre et Eleider Alvarez. J'ai énormément appris et suis prêt pour ce prochain défi qui a déjà beaucoup fait parler », ajoute le boxeur qui est invaincu dans ses sept derniers combats.
Advenant une victoire le soir du 30 janvier, le nouveau champion IBF International aura six mois pour défendre son titre. « Je n‘ai jamais refusé personne. Je ne veux pas sauter d’étape mais je suis prêt à me battre contre n’importe qui », a-t-il conclu.