Lors des championnats du monde de BMX qui se tenaient au Danemark
BMX: Justin Lafleur s'empare du 58e rang mondial chez les 15 ans
Au terme de sa participation au Championnat du monde de BMX, auquel il a pris part à la fin du mois de juillet, Justin Lafleur, citoyen de Coteau-du-Lac âgé de 15 ans, a terminé au 58e rang de sa catégorie. On dresse le bilan de cette aventure sportive pas comme les autres avec le principal intéressé.
C'est le 19 juillet dernier que le jeune homme, accompagné par ses parents, Daniel et Isabelle, par sa soeur Sandrine, aussi athlète de BMX et par sa grand-mère Louise, que Justin s'est envolé vers Copenhague, la capitale du Danemark. Celui qui entamera sa 3e année au secondaire dans quelques semaines avait pour objectif, avant d'embarquer dans l'avion, d'atteindre le top 20 et par conséquent, de courser lors des semi-finales.
« Les qualifications se sont bien déroulées. J'ai terminé 3e lors de la première, et 4e lors des deuxièmes et troisièmes épreuves de qualification. Ça s'est somme toute bien passé. Au final, avec les chronos réalisés, j'ai pris le 58e rang. J'ai pu me rendre en seizième de finale. Je ne me suis pas qualifié pour la huitième de finale. Je suis un peu déçu, mais le niveau est tellement relevé lors du Championnat du monde. Je sais que je pouvais donner plus pour me rendre plus loin», analyse-t-il quelques jours après son retour au Québec.
Au total, 159 participants étaient inscrits dans la même catégorie que le Coteaulacois. Durant les pratiques, Justin a enregistré le 22e temps le plus rapide de sa catégorie. « Le décalage horaire ne m'a pas dérangé, puisque je suis arrivé une semaine avant les compétitions. J'ai eu le temps de m'adapter aux six heures de différence qui existent entre ici et là-bas. Même chose pour la chaleur, c'était plutôt couvert pendant les courses, donc ça n'a pas été un enjeu», explique-t-il.
Comment était la piste? « C'était une première pour moi. À Coteau-du-Lac, où je m'entraîne, c'est une des plus longues pistes au Québec. Celle du Danemark lui ressemble un peu. Mais celle près de chez nous est plus récente et plus solide. Là-bas, la piste est très large, ce qui impose aux coureurs de suivre une certaine cadence. J'ai pu mieux amortir mes kicks sur cette piste-là.»
Même si son parcours sur la scène mondiale ne s'est pas terminé selon ses espérances, Justin revient avec plusieurs notions dans ses bagages. « L'Europe compte un bon bassin de coureurs de BMX. J'ai pu échanger avec plusieurs d'entre eux, dont des entraîneurs, et échanger des conseils et astuces. Je reviens plus fort. J'ai même noté les coordonnées de quelqu'un en France avec qui je pourrais faire un échange étudiant qui me permettrait d'aller m'entraîner là-bas. Ce serait vraiment cool. »
En plus de prendre part aux courses au Danemark, Justin et sa famille ont aussi pu faire du tourisme. « On a fait un tour de bateau pour en apprendre plus sur l'histoire navale de ce pays et aller visiter un village Viking en Suède. C'était vraiment plaisant. Je pense que ce qui m'a le plus marqué pendant le voyage, c'est la place accordée aux cyclistes à Copenhague. Sur 600 000 habitants, on compte 650 000 vélos. Il y a deux routes pour les voitures, mais une route pour les vélos sur laquelle on retrouve des feux de circulation. C'est impressionnant à voir», note-t-il.
Un automne chargé
Au cours des prochaines semaines, Justin se rendra à La Tuque puis Gatineau pour des courses, en plus de participer au camp des recrues de RBC.
« J’ai été sélectionné pour prendre part à un camp des recrues. Je vais d’ailleurs rater la course de Sherbrooke, car je serais en train de m’initier au saut à ski. J’ai très hâte, ce sera cool. Par la suite, je vais retourner à La Tuque pour la première fois en trois ans, soit depuis la dernière compétition d’envergure qui s’y est tenue. En septembre, je vais me rendre à Gatineau, et en parallèle, reprendre le chemin de l’école secondaire Soulanges pour entamer la troisième année de mon secondaire », conclut-il.