Initiative régionale de la TCA Vaudreuil-Soulanges
Plus de 550 personnes sensibilisées à la réalité des aînés
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin dernier, la Table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) a reconduit sa campagne régionale de sensibilisation sous le thème « Soyons aimants envers les aîné.e.s ».
Jusqu’au mois de juillet, des équipes ont sillonné quatre municipalités de la région — Très-Saint-Rédempteur, Saint-Lazare, L’Île-Perrot et Pincourt — pour aller à la rencontre des résidents, principalement dans les secteurs comptant une proportion importante d’aînés et présentant certains indicateurs de vulnérabilité.
Cette opération de porte-à-porte, menée en collaboration avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, a permis de sensibiliser plus de 550 personnes sur les réalités de la maltraitance envers les aînés et de leur offrir de l’information sur les ressources disponibles dans leur communauté.
Des échanges humains et marquants
À Saint-Lazare, la mairesse Geneviève Lachance a participé à l’activité :
« Plusieurs aînés et proches aidants ignoraient l’existence de services gratuits dans notre région. Les échanges ont été très humains. La présence rassurante de la Sûreté du Québec a aussi été remarquée. Il est essentiel que nos municipalités restent proches des citoyens les plus vulnérables. »
Même son de cloche à Très-Saint-Rédempteur, où la mairesse Julie Lemieux a pris part à la tournée dans le quartier Pommiers-Fleuris :
« Ce fut un vrai bonheur d’échanger avec nos aînés. J’ai été touchée par leur résilience. Ils ont accueilli notre visite avec enthousiasme et bienveillance. »
Une mobilisation régionale
Lancée en 2021, la campagne vise à rapprocher les citoyens des ressources communautaires destinées aux aînés. Le comité organisateur est composé de la TCA VS, de la Sûreté du Québec, du Carrefour Bienveillance 50+, de l’AQDR Valleyfield-Suroît et du CISSS de la Montérégie-Ouest.
Plusieurs élus ont également collaboré à l’identification des quartiers à visiter et ont accompagné les équipes sur le terrain.