Pluie d’étoiles filantes
Les Perséides feront briller le ciel mardi soir
Ce phénomène astronomique sera à son apogée dans la nuit de mardi à mercredi, indiquent les experts. Néomédia s'est entretenu avec Alexandre Filion de la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO) à ce sujet.
Cette pluie d’étoiles filantes était grandement attendue par plusieurs personnes et même si le point culminant sera ce soir, les Perséides durent déjà depuis la fin du mois de juillet.
L’événement céleste priser des astronomes amateurs se poursuivra jusqu’au 20 août environ, mais en raison de la pollution lumineuse et de d’autres facteurs comme la position de la Terre à l’échelle du système solaire, les étoiles filantes devraient être de moins en moins visibles à partir du mercredi soir 13 août.
Les conditions idéales pour observer les étoiles
Selon Alexandre Filion, membre de la société d’astronomie de la Montérégie, il faut attendre environ 45 minutes après le coucher du soleil pour avoir droit à un ciel complètement nocturne. Il s’agit de la toile de fond parfaite pour admirer les Perséides.
Vers 20h45, mardi soir, le ciel devrait être assez obscure, mais avant d’apercevoir un grand nombre d’étoiles filantes, « il faut laisser son oeil s'acclimater à la noirceur, je dirais qu’il faut être exposé à aucune lumière pendant environ 30 minutes pour avoir les meilleurs résultat, un seul regard vers son cellulaire et il faut tout recommencer », souligne Alexandre.
Celui-ci conseille aussi de tourner son regard vers le nord-est ou l’activité stellaire sera plus importantes et surtout impressionnantes. Au pic de la nuit, soit un peu plus autour de minuit, « il devrait être possible d’observer entres 60 et 100 météores par heure », témoigne Jasmin Robert, directeur de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).
« Il est préférable de se déplacer dans un endroit loin de la lumière artificielle car elle nuit à la clarté du ciel, mais même en ville il devrait être possible d'en voir quelques unes », explique Jasmin.
Le ciel s’annonce dégagé ce soir dans la région de Vaudreuil-Soulanges, aucun nuage ne devrait donc obstruer la vue du spectacle.
Un retour à chaque année
Certains ont peut-être remarqué que les Perséides font un retour marqué chaque été, toujours aux alentours de la période actuelle. Qu’est-ce qui explique cela? « En fait, c’est que la planète Terre traverse une traînée de poussière et de débris rocheux laissés par la comète Swift-Tuttle », relate Alexandre Filion.
C’est cet essaim galactique de petites roches que l’on observe chaque année entre la mi-juillet et la mi-août.
Pour l'occasion, la société royale canadienne de l'astronomie du centre de Montréal (RASC), organise une soirée d'information scientifique à l'Arboretum Morgan de Sainte-Anne-de-Bellevue de 19 h 30 à 22 h 30.