Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Prévention et sensibilisation

Un animal de compagnie sur deux ne voyage pas en sécurité

durée 17h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Selon un sondage commandé par la compagnie d’assurance Allstate, près de la moitié des animaux de compagnie au Canada ne sont pas attachés et risquent des blessures lors de déplacements en auto.

Même si 84 % des propriétaires de chiens et de chats emmènent leur animal en auto au moins une fois par an, 47 % d’entre eux ne prennent toujours pas la précaution de les attacher pour leur sécurité.

Allstate lance une campagne de sensibilisation visant à faire comprendre aux Canadiens l’importance de sécuriser son animal en voiture. « Les Canadiens ont à cœur la sécurité de leur chien ou de leur chat, mais ils ne prennent pas toujours les mesures de sécurité nécessaires à bord d’un véhicule », souligne Carmine Venditti, directeur d’agence. 

D’ailleurs, celui-ci n’est pas surpris des résultats du sondage. « La loi nous oblige à nous attacher, mais pas à attacher nos animaux. Le gouvernement aurait peut-être intérêt à instaurer un règlement allant dans ce sens, mais il serait préférable que les gens développent le réflexe avant qu’on se rende là », explique monsieur Venditti.

Si les conducteurs négligent d’attacher leur animal, c’est souvent parce que leur déplacement n’est que très court. « J'ai déjà voulu éviter un accident et, en freinant, mon chien a été projeté vers l’avant. Rien de grave, mais c’est là que j’ai réalisé à quel point ça aurait pu être dangereux. J’étais à peine à quatre rues de chez moi », raconte Carmine Venditti.

Néomédia a joint plusieurs vétérinaires de la région, qui ne se rappellent pas avoir reçu d’animaux blessés dans de telles circonstances. La police reçoit néanmoins de nombreux appels concernant des animaux laissés dans des véhicules lors de vagues de chaleur.

Ce que les chiffres démontrent

Bien que 84 % des propriétaires de chiens et de chats disent voyager avec leur animal au moins une fois par an, seulement 50 % d’entre eux utilisent un dispositif de retenue, comme un harnais attaché à une ceinture de sécurité (12 %) ou une cage de transport (32 %), et 47 % affirment que leur animal ne serait pas protégé en cas d’accident.

Selon le sondage, les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de laisser leur animal en liberté dans le véhicule (61 %), tandis que les propriétaires de chats se montrent généralement plus prudents, 63 % d’entre eux affirmant garder leur animal attaché ou maintenu de façon sécuritaire.

« Laisser son animal se promener librement dans la voiture peut sembler inoffensif, mais c’est en réalité très risqué, tant pour l’animal que pour les autres usagers de la route. En cas de freinage brusque ou de collision, un animal non retenu peut être projeté dans l’habitacle ou même éjecté du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures graves. Il peut aussi distraire le conducteur ou nuire au travail des secouristes après un accident », explique Marc Tannous, directeur d'agence chez Allstate Canada.

Assurer des déplacements sécuritaires

Afin d’aider les propriétaires d’animaux à assurer la sécurité et le bien-être de leur compagnon lors de leurs déplacements, voici quelques conseils.

Utilisez un dispositif de retenue approprié. Qu’il s’agisse d’une cage de transport bien aérée ou d’un harnais testé en cas de collisions, le fait de sécuriser votre chat ou votre chien contribue à la sécurité de tous sur la route. 

Pour les chiens de grande taille ou les animaux qui ne peuvent pas être transportés dans une cage, pensez à utiliser une ceinture de sécurité ou un harnais spécialement conçus pour les animaux. Assurez-vous que le produit est adapté à la taille et au poids de votre animal et suivez attentivement les instructions du fabricant. Ne conduisez jamais avec votre animal sur les genoux.

Fixez correctement la cage de transport ou le harnais. Assurez-vous que la cage est bien attachée ou que le harnais de votre animal est relié au système de ceinture de sécurité du véhicule, et non au collier de l’animal. Cela permet de limiter ses mouvements en cas d’arrêt brusque et de réduire les risques de blessure.

Ne laissez jamais votre animal seul dans un véhicule stationné. La température à l’intérieur d’un véhicule peut grimper dangereusement en très peu de temps. Emmenez toujours votre animal avec vous.

Planifiez suffisamment tôt pour assurer son confort et sa sécurité. Apportez de l’eau, les médicaments nécessaires et une preuve de vaccination. Pour les longs trajets, faites des arrêts réguliers pour permettre à votre animal de s’étirer, de s’hydrater et de se soulager.

Faites attention au mal des transports. Certains animaux peuvent ressentir des nausées ou de l’anxiété. Consultez votre vétérinaire pour des conseils ou des solutions adaptées.

Mettez ses informations d’identification à jour. Assurez-vous que sa médaille et sa micropuce contiennent des coordonnées à jour, au cas où il se perdrait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Cet été, mon français je le pratique: un projet qui ne cesse de grandir

Pour sa 3e édition, le projet intégrateur Cet été, mon français, je le pratique, a continué de faire des petits. L'an passé, dix-huit jeunes âgés entre 16 et 24 ans issus de l'immigration et qui résident dans Vaudreuil-Soulanges ont pu poursuivre leur apprentissage de la langue de Molière pendant la saison estivale. Cette année, ce chiffre est ...

Publié à 12h00

Un taux d'occupation de 131% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 11 août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 131%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 56, alors que  neuf d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 9 août 2025

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un conseiller de Saint-Zotique briguera la mairie en novembre Le conseiller municipal du district 6 de Saint-Zotique, Paul Forget, confirme, en ce lundi 4 août, son intention de briguer la mairie lors des ...

app-store-badge google-play-badge