Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

L’Île-Perrot lance un assistant virtuel pour mieux informer ses citoyens

durée 13h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

La Ville de L’Île-Perrot poursuit son virage numérique avec le lancement d’un nouvel assistant municipal intelligent (AMI), un robot conversationnel accessible en ligne à toute heure du jour. Cette initiative, intégrée à la planification stratégique 2023-2028 de la municipalité, vise à optimiser le service aux citoyens par l’usage des nouvelles technologies.

Propulsé par l’intelligence artificielle, l’AMI est disponible sur le site Web de la Ville. Il va permettre aux résidents d’obtenir rapidement de l’information générale sur les services municipaux, notamment les heures d’ouverture, les collectes de matières résiduelles ou encore la programmation événementielle. 

Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’AMI tire ses réponses de la base de données du site municipal ainsi que de sources externes autorisées.

Une initiative inscrite dans une stratégie de modernisation

« À travers la planification stratégique 2023-2028, notre Ville s’est engagée à optimiser son service aux citoyens, et les nouvelles technologies font partie des moyens d’y parvenir », a affirmé la directrice générale de la Ville, Nancy Forget. 

Elle rappelle que ce lancement s’inscrit dans une série d’initiatives numériques, dont la refonte du site Web municipal et l’acquisition de panneaux électroniques. D’autres projets sont en préparation, notamment pour développer des services transactionnels en ligne, la prise de rendez-vous et le traitement des requêtes.

Un outil complémentaire aux services existants

De son côté, le maire Pierre Séguin salue l’arrivée de cet outil technologique : « L’AMI nous permet de livrer de l’information municipale de qualité, sur mesure, en quelques clics et à toute heure de la journée. »

La Ville précise toutefois que l’AMI fournit uniquement des renseignements de nature générale. Pour toute demande spécifique, les citoyens sont invités à contacter les services municipaux directement.

Une technologie en évolution

Bien que robuste, l’intelligence artificielle qui propulse l’AMI n’est pas exempte d’erreurs. Les utilisateurs qui constateraient des inexactitudes peuvent les signaler en remplissant un formulaire en ligne. La Ville indique que l’outil est en constante évolution et continuera d’être bonifié.

Une démarche pour renforcer les communications

Cette initiative s’inscrit dans l’axe 3.1 de la planification stratégique municipale, qui vise à renforcer les liens avec la population et les partenaires de la Ville par une amélioration continue des communications.

Les citoyens peuvent dès maintenant découvrir l’AMI en cliquant sur l’icône de robot située au bas à droite de l’écran sur le site Web de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Trottinettes et vélos électriques : CAA-Québec appelle à un meilleur encadrement

À la lumière d’une étude récemment commandée par la Fondation de recherche sur les blessures de la route, CAA-Québec lance un appel à l’action pour encadrer davantage les vélos et trottinettes électriques, en pleine expansion sur les routes de la province. Devant l’essor de ces moyens de transport alternatifs, notamment dans les centres urbains ...

Publié hier à 17h00

La camerise: une baie qui gagne à être connue

Amateurs de petits fruits et curieux en tout genre seront ravis de découvrir la camerise, un genre de bleuet ovale à la fois plus amer et sûr, au potentiel extraordinaire. Aussi surnommée baie de chèvrefeuille bleu, ce petit fruit encore peu connu gagne en popularité, notamment grâce à sa richesse en vitamine C, à sa versatilité et à son goût ...

Publié hier à 15h00

Un nouveau service personnalisé déployé sur le territoire des Cèdres

La Municipalité des Cèdres annonce le déploiement de l’Escouade des piscines, une initiative proactive visant à accompagner les citoyens dans la mise en conformité de leurs piscines résidentielles, en vertu de la Loi provinciale S-3.1.02 sur la sécurité des piscines résidentielles. D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines du Québec, peu ...

app-store-badge google-play-badge