Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je comprends à quel point il peut être difficile de faire face à un deuil » -Marilyne Picard

Québec prolonge l’Allocation famille pour les parents endeuillés

durée 12h00
28 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Le gouvernement du Québec annonce une bonification de l’Allocation famille afin de mieux soutenir les parents qui vivent la perte d’un enfant. Dès le 1er juillet 2025, l’aide financière versée par Retraite Québec sera maintenue pendant 12 mois supplémentaires pour les familles endeuillées.

Cette nouvelle mesure concerne les parents dont l’enfant mineur est décédé, ainsi que ceux dont l’enfant était admissible au supplément pour enfant handicapé ou au supplément pour enfant nécessitant des soins exceptionnels.

Prévue dans le plus récent budget provincial, cette initiative est accompagnée d’une enveloppe annuelle de deux millions de dollars sur cinq ans. Elle vise à atténuer les conséquences psychologiques, sociales et économiques liées à la perte d’un enfant.

Une initiative portée par l’expérience personnelle

Touchée personnellement par cette réalité, la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a porté ce dossier avec détermination. « Comme notre famille a perdu deux enfants et que nous vivons au quotidien avec un enfant malade, je comprends à quel point il peut être difficile de faire face à un deuil tout en conciliant les obligations du quotidien », a-t-elle expliqué.

De son côté, la députée de Laporte, Isabelle Poulet, a souligné l’importance du soutien financier dans un moment aussi éprouvant : « Grâce à ce soutien, les parents pourront traverser leur deuil avec un peu plus de dignité et de répit. »

Un geste de compassion du gouvernement

Le premier ministre François Legault a souligné l’importance de cette bonification. « Il n’y a aucune douleur comparable à celle causée par la perte d’un enfant. […] Grâce à ce changement financier, les parents qui vivent le deuil d’un enfant pourront recevoir plus longtemps du soutien pour les aider à traverser cette période extrêmement difficile. »

Pour la ministre de la Famille, Suzanne Roy, cette bonification témoigne d’un effort collectif de compassion. « Ce soutien additionnel qui leur sera désormais offert témoigne de notre volonté de leur accorder un répit supplémentaire », a-t-elle déclaré, saluant la contribution des députées Marilyne Picard, Catherine Blouin et Isabelle Poulet à ce projet.

Un programme de soutien majeur au Québec

Chaque année, environ 250 enfants mineurs admissibles à l’Allocation famille décèdent au Québec. Ce programme de soutien financier, qui bénéficiait à près de 1,6 million d’enfants en 2024, a versé 3,8 milliards de dollars à plus de 931 000 familles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La GRC de Valleyfield plus occupé qu’habituellement

Avec le contexte politiquement tendu aux États-Unis, de plus en plus de personnes tentent de franchir illégalement la frontière. Le détachement de Valleyfield met les mesures nécessaires en place pour éviter un flux d'immigrants illégaux important, mais les résidents du secteur vivent tous les jours sur le qui-vive. « Au cours des dernières ...

Publié hier à 11h00

Chocolats Favoris procède au rappel d'un des produits vendus en boutique

À la suite d’un rappel émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’entreprise Chocolats Favoris de voit contrainte de faire de même pour ses barres de chocolat Dubaï en raison d’un risque de contamination à la salmonelle. « À titre préventif, le fournisseur des barres Dubaï en vente dans nos boutiques procède présentement à un ...

Publié le 14 août 2025

Le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot se déplacera au parc des Éperviers

En plus de permettre aux amateurs de produits frais et locaux de s'en procurer jusqu'à 19h au parc des Générations de L'Île-Perrot, le Marché des Saveurs de L'Île-Perrot offrira aux intéressés l'opportunité de faire de même le samedi 16 août prochain, au parc des Éperviers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Sous le pavillon couvert, de 16h à 20h, se ...

app-store-badge google-play-badge