La résidence n'offrira plus le service alimentaire à ses résidents
Le CAB Soulanges sera le plan B de la Résidence Soulanges dès juillet
Le conseil d’administration de la Résidence Soulanges de Saint-Polycarpe, soutenu par le CISSS de la Montérégie-Ouest, ont conjugué leurs efforts pour trouver une solution dans le dossier de cette résidence pour aînés autonomes. Rappelons qu’en raison de difficultés financières, le service alimentaire offert sur place à la vingtaine de résidents cessera le 1er juillet prochain.
La Résidence Seigneurie de Soulanges est un OBNL d’habitation pour personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie, âgées de 65 ans et plus.
À quatre semaines de la date butoir, a-t-on trouvé une solution pour desservir la Résidence Soulanges? C’est l’organisatrice communautaire du CISSS de la Montérégie-Ouest, Marie-Chantal Vigneault-Hamel qui a répondu par l’affirmative à cette question.
Par courriel, elle indique qu’une solution a été mise en place. « Comme les locataires doivent être autonomes, le conseil d'administration a invité le Centre communautaire des aînés (popote roulante) et le CAB Soulanges (dépannage alimentaire et plats congelés) à présenter leurs services. Plusieurs locataires feront affaire avec eux. D'ailleurs, pour les locataires intéressés, la popote roulante qui offre trois repas dîners chauds par semaine pourra les servir en salle à manger pour qu'ils aient des moments de rassemblement et garder la vie associative. Quelques familles se sont mobilisées pour trouver un traiteur qui viendrait offrir deux repas soupers chauds par mois. Toutefois, je ne sais pas comment a évolué cette possibilité, mais elle a été étudiée avec la personne responsable de la cuisine pour une fois par mois. »
Des déboires financiers qui débutent il y a trois ans
Depuis plus de trois ans, la Résidence Seigneurie de Soulanges fait face à des difficultés financières importantes. Malgré les efforts soutenus de divers intervenants pour régler la situation, le conseil d'administration de l'établissement a été contraint de prendre la décision de cesser de servir des repas sur place.
« Cela permettra aux membres du conseil d’administration de ne plus devoir gérer à distance des employés et devoir réévaluer constamment le budget face à la hausse constante des coûts alimentaires. Ils pourront se concentrer leurs efforts à trouver des solutions pour redresser la situation financière de la Résidence», indiquatt-on par voie de communiqué plus tôt en 2025.
Les difficultés financières de la Résidence Seigneurie de Soulanges découleraient notamment du fait qu'aucun gestionnaire n'est présent sur place au quotidien pour assurer la gestion du bâtiment et la prise en charge des ressources humaines affectées au service alimentaire et à l'entretien.
« Depuis maintenant trois ans, des membres du conseil d'administration, accompagné par une organisatrice communautaire du Centre intégré de santé et services sociaux et une conseillère en gestion de la Société d’habitation du Québec, il demeure évident que la Résidence a besoin qu’une personne gestionnaire soit présente, que ce soit pour la gestion du bâtiment et des ressources humaines au service alimentaire et à l’entretien. Malheureusement, les ressources financières passées et actuelles ne permettent pas d’avoir les ressources humaines nécessaires au bon fonctionnement de la Résidence. Nous remercions tous les bénévoles qui au fil des années ont contribué au bien-être des locataires en effectuant les tâches de gestion d’immeuble», ajoutaitt-on.
À lire également:
- La Résidence Seigneurie de Soulanges met fin à son service alimentaire
- Centraide Sud-Ouest du Québec déménage ses bureaux à Les Coteaux
- Biscuits Sourire: Une campagne record pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît
-Un Go Fund Me voit le jour pour aider la Résidence Seigneurie de Soulanges