Un reflet de l'évolution des besoins de la communauté
Coteau-du-Lac : dévoilement de la politique familiale et des aînés 2025-2030
La Ville de Coteau-du-Lac est heureuse de dévoiler sa nouvelle politique familiale municipale et des aînés, accompagnée de son plan d’action pour les années 2025 à 2030. Ce projet est le résultat de nombreuses consultations, rencontres et réflexions menées par le comité de la famille et des aînés reflétant l’évolution des besoins et priorités de la communauté.
La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, s'est dite fière d'avoir mené à bien ce projet : « Cette mise à jour, accompagnée d’un plan d’action quinquennal pour 2025 à 2030, témoigne de notre engagement à répondre aux besoins de toutes les générations au sein de notre communauté ».
La nouvelle politique repose sur six grandes orientations :
- Santé et qualité de vie
- Inclusion et participation sociale
- Transport et mobilité
- Sécurité
- Communication et information
- Environnement
Chacune de ces orientations est définie clairement dans le Plan d'action avec de multiples exemples en lien avec les lieux publics de Coteau-du-Lac, dont revoir l'offre au Pavillon Wilson, proposer des activités interculturelles, créer un comité des parcs et espaces verts, établir un inventaire des ressources en éducation scolaire et en alphabétisation, etc. Le document compte 32 pages et offre une vision complète de la Ville actuelle et à venir dans les prochaines années. Les citoyens sont invités à le consulter.
Ces priorités guideront les actions municipales jusqu’en 2030, avec un engagement clair à améliorer le quotidien de tous les résidents.
La population se fait vieillissante
Au 1er juillet 2022, la Ville de Coteau-du-Lac comptait 7 636 habitants dont 65 % sont âgés de 15 à 64 ans. On y dénombre moins de jeunes de moins de 15 ans (17 %) que de personnes âgées de 65 ans et plus (19 %). Le Comité de travail a ainsi mis de l'avant un Concept de vieillissement actif dans sa politique.
La participation, la santé et la sécurité des aînés sont des éléments essentiels du concept de vieillissement actif, tel que défini par l'ONU, et la Ville s'engage à les renforcer.
Le plan met de l'avant certaines réalités en ce qui concerne la distribution de la population et le vieillissement à prévoir; ainsi : « D’après les dernières prévisions de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), la population de Coteau-du-Lac devrait augmenter de 7,8 % d’ici 2041, un taux inférieur à celui de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, qui est de 16,6 %. Il est également prévu que le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus à Coteau-du-Lac triple entre 2022 et 2041. En revanche, la population des 15 à 64 ans devrait diminuer d’ici 2041 ».
Depuis l’adoption de la première politique en 2006, la population de Coteau-du-Lac a augmenté de 11,6 % entre 2011 et 2022, tout en devenant plus diversifiée culturellement. Le vieillissement démographique a également été pris en compte pour assurer l’inclusion et la qualité de vie de tous. La politique s'engage à identifier les besoins spécifiques des familles, des jeunes, des personnes à mobilité réduite et des aînés, afin de répondre de manière ciblée à leurs attentes.
Les citoyens s'engagent
La Ville souligne également la contribution de tous les citoyens ayant pris part aux consultations publiques. Leur engagement et leurs idées ont été précieux pour concevoir une politique qui reflète véritablement les attentes de la communauté.
Les membres du Comité de travail ont souligné, entre autres éléments, la nécessité d'avoir été à l'écoute des familles, des organismes communautaires, des jeunes et des aînés : « Ces échanges nous ont permis non seulement d’écouter la voix des Coteaulacois, mais aussi de créer un plan d’action quinquennal. Ce plan comprend 18 objectifs à atteindre entre 2025 et 2030, ainsi que 40 actions qui répondront aux attentes de notre population. Nous tenons à remercier chaleureusement les résidents qui ont participé aux consultations publiques ».
Le document est disponible en ligne dans la rubrique Politique du site Internet de la Ville.
Voici la liste des membres du comité ayant participé à l'élaboration de la Politique familiale et des aînés 2025-2030 :
- Christine Arsenault, élue et responsable des questions familiales
- André Legros, élu et responsable des questions relatives aux aînés
- Marie-Claude Côté, directrice des loisirs, des communications et des relations avec le milieu (2022-2023)
- Véronique Cunche, directrice, Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire (2024)
- Simon Raby, représentant des familles
- Lyne Charlebois, représentante des familles
- Hélène Gardner, représentante des aînés et des personnes à mobilité réduite
- Émilie Morasse, agente de planification, de programmation et de recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest
- Marie-Josée Bétournay, chargée de projet
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.