Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le cadre de l'arrivée de Santé Québec

Pas de réorganisation imposée aux syndicats dans la santé: soupirs de soulagement

durée 04h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les syndicats du secteur public se félicitent de ce qu'ils décrivent comme un recul du gouvernement du Québec dans sa volonté d'imposer une réorganisation des syndicats dans la santé et un maraudage à l'avenant.

Leur conclusion est tirée d'une phrase contenue dans la déclaration ministérielle de Sonia LeBel à l'Assemblée, mercredi: «une des clés nous apparaît d'éviter des changements qui provoqueraient un maraudage ou des changements majeurs dans les accréditations» syndicales, a-t-elle affirmé.

La réforme Dubé, qui a créé Santé Québec comme employeur unique, incluait aussi un rebrassage des catégories d'emplois et prévoyait également qu'il n'y aurait plus qu'un seul syndicat par catégorie d'emploi, dans le but de simplifier les négociations.

Cela aurait forcé les syndicats à se marauder pour savoir lequel deviendrait majoritaire pour représenter les préposés aux bénéficiaires, par exemple. Et des syndicats auraient pu perdre des milliers de membres.

Avec sa déclaration, la ministre LeBel indique donc un changement de cap — au grand soulagement des syndicats.

Pour ce qui est du reste, à savoir sa réforme à venir du régime de négociations dans les secteurs public et parapublic, les syndicats attendent de voir en quoi elle consistera. Entre-temps, ils disent rester vigilants.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Très-Saint-Rédempteur dresse un bilan positif de sa Politique municipale à mi-parcours

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a dévoilé un premier bilan de mi-année pour sa Politique familiale municipale (PFM), adoptée en 2024 et assortie d’un plan d’action triennal comportant 46 mesures concrètes. Plusieurs initiatives réalisées ou amorcées depuis le début de l’année 2025 sont directement liées à ce plan structurant, qui vise à ...

Publié à 10h00

Découvrir la région avec son chien, c'est possible

Visitez Vaudreuil-Soulanges, c'est bien, mais quand on peut le faire en famille et avec son animal de compagnie c'est mieux. Bonne nouvelle, plusieurs sites et commerces de la région acceptent les chiens. Voici quelques adresses à découvrir avec Fido! Jardin Champs de rêves à Vaudreuil-Dorion Cette pépinière offre aux visiteurs une ...

Publié hier à 18h00

Une île oubliée, un pont bien connu : retour sur l’histoire de l’Île-aux-Tourtes

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien connu pour ses perpétuels travaux de réparation et sa congestion quasi constante, mais peu de gens savent l'origine de son nom ou encore l'histoire de cette Île-aux-Tourtes. L’appellation « Île-aux-Tourtes » fait référence à un oiseau aujourd’hui disparu : la tourte voyageuse. Cette espèce de pigeon sauvage ...

app-store-badge google-play-badge