Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Infrastructures communautaires et espaces extérieurs bonifiés

Très-Saint-Rédempteur dresse un bilan positif de sa Politique municipale à mi-parcours

durée 12h00
2 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a dévoilé un premier bilan de mi-année pour sa Politique familiale municipale (PFM), adoptée en 2024 et assortie d’un plan d’action triennal comportant 46 mesures concrètes.

Plusieurs initiatives réalisées ou amorcées depuis le début de l’année 2025 sont directement liées à ce plan structurant, qui vise à améliorer la qualité de vie des familles sur le territoire.

Infrastructures communautaires et espaces extérieurs bonifiés

Parmi les actions déjà complétées ou en cours, on note la construction d’un pavillon dans le parc du Centre communautaire, un projet phare destiné à renforcer l’offre d’espaces publics conviviaux. L’aménagement du parc a également été enrichi par l’ajout de mobilier urbain — dont des bancs et des tables de pique-nique — ainsi que de toilettes chimiques, facilitant l’organisation d’activités familiales en plein air.

La bibliothèque municipale continue de jouer un rôle central dans la vie communautaire grâce à une programmation variée comprenant heures du conte, activités de bricolage et ateliers à thématique environnementale, tels que la corvée citoyenne, la fabrication de nichoirs ou encore les conférences du programme Pollinis’actions de TSR.

Soutien au milieu de vie et à l’habitat

Dans une volonté de soutenir les résidents à toutes les étapes de la vie, la Municipalité a également mis de l’avant la promotion des services de maintien à domicile offerts dans la région, notamment via son site Internet et ses infolettres. Une entente avec le Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges a par ailleurs été conclue afin d’offrir localement le service de la popote roulante.

D'autres initiatives comme la présence d’un agriculteur local lors de l’événement TSR à la terre, le maintien du jardin communautaire et du verger fruitier témoignent de la volonté de renforcer les liens entre les citoyens et leur environnement.

Participation sociale et mobilisation citoyenne

Favoriser la vie communautaire est également au cœur des priorités de la PFM. En ce sens, la Municipalité a soutenu la création d’un lieu rassembleur pour les familles — autour du parc et du nouveau pavillon — et s’est jointe au programme « Une naissance, un livre », en collaboration avec la bibliothèque municipale.

Très-Saint-Rédempteur a aussi pris part à la Semaine de l’action bénévole 2025, en organisant une activité de reconnaissance pour ses bénévoles, soulignant l’apport essentiel de l’implication citoyenne à l’échelle locale.

D'autres projets seront mis en branle au cours des prochaines années. La politique prévoit entre autres, l'instauration d'une cuisine collective, l'augmentation de l'offre du jardin communautaire et l'instauration d'activités d'accueil pour les nouveaux résidents et les nouveaux-nés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Une soirée légendaire au parc le 405 Le samedi 26 juillet, un spectacle immersif intitulé La Légende de Boréale prenait place au parc le 405 à Vaudreuil-Dorion. Douze jeunes comédiens de onze ans et moins se sont ...

Publié à 10h00

Découvrir la région avec son chien, c'est possible

Visitez Vaudreuil-Soulanges, c'est bien, mais quand on peut le faire en famille et avec son animal de compagnie c'est mieux. Bonne nouvelle, plusieurs sites et commerces de la région acceptent les chiens. Voici quelques adresses à découvrir avec Fido! Jardin Champs de rêves à Vaudreuil-Dorion Cette pépinière offre aux visiteurs une ...

Publié hier à 18h00

Une île oubliée, un pont bien connu : retour sur l’histoire de l’Île-aux-Tourtes

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien connu pour ses perpétuels travaux de réparation et sa congestion quasi constante, mais peu de gens savent l'origine de son nom ou encore l'histoire de cette Île-aux-Tourtes. L’appellation « Île-aux-Tourtes » fait référence à un oiseau aujourd’hui disparu : la tourte voyageuse. Cette espèce de pigeon sauvage ...

app-store-badge google-play-badge