Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges

Une première édition réussie pour le souper de homards de la Maison de la Famille

durée 10h06
17 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelque 200 personnes se sont rassemblées ce jeudi au Club de Golf Summerlea dans le cadre du premier souper-bénéfice de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges. Ce premier évènement de collecte de fonds clôturait la campagne majeure de financement visant à réunir les montants nécessaires à la construction de la nouvelle maison de Saint-Zotique. Grâce à la grande générosité des convives et des partenaires, c’est un montant de 77 563 $ qui a été amassé et qui sera entièrement dédié au soutien des familles de la région.

Sous la présidence d'honneur de la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, la soirée a réuni de nombreux élus, notamment la ministre de la Famille, Suzanne Roy, les députées de Vaudreuil et de Soulanges, Marie-Claude Nichols, et Marilyne Picard et le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Plusieurs élus municipaux étaient également des célébrations, dont les maires de Saint-Zotique, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Sainte-Marthe, Rivière-Beaudette, Vaudreuil-Dorion et les mairesses de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Très-Saint-Rédempteur et Coteau-du-Lac.

Animée par Dominic Larivée de SDL Animation, la soirée s'est ouverte sous les mélodies de la chorale des élèves de l’école Sainte-Madeleine, marquant ainsi le début d’une soirée festive témoignant de la solidarité de la communauté envers l’organisme famille.

Un encan silencieux où étaient d'offerts de nombreux items dont un séjour aux Île-de-la-Madeleine, une visite guidée du Parlement d'Ottawa avec le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, des bouteilles de vin d'importation privée, des départs de golf, un chandail du Canadien de Montréal autographié, pour ne nommer que ceux-là.

Un engagement majeur de Desjardins

Ce succès s’accompagne d’un engagement d’envergure de la part du Mouvement Desjardins. En effet, l’institution a annoncé sa participation au projet de construction de la Maison de la Famille Saint-Zotique avec un don exceptionnel de 250 000 $ par le biais de son Fonds du Grand Mouvement. Cette contribution historique marque un jalon important pour la suite de l’aventure, étant le premier projet de cette ampleur à bénéficier du soutien de Desjardins dans la région.

« Nous croyons fermement que la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges répond aux besoins de notre milieu en offrant des services de qualité et de proximité aux familles de chez nous. Considérant l’évolution démographique que la région connaît, nous sommes heureux de propulser ce projet qui permettra la création de nouveaux services dédiés aux parents et à leurs enfants », a déclaré François Paquin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

« Cet organisme joue un rôle de premier plan pour le développement de l’enfant tout en assurant une offre de services qui répond à des besoins grandissants. C’est pourquoi le Mouvement Desjardins est fier de donner un élan à ce projet par une contribution financière de 250 000 $ provenant du Fonds du Grand Mouvement ».

France Pomminville, directrice générale de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges, exprime sa gratitude et son enthousiasme envers cette collaboration précieuse : « C’est une nouvelle incroyable d’avoir été sélectionné par Le Fonds du Grand Mouvement pour notre projet de construction qui se veut avant tout un développement de services, de milieu d’emploi et de stages, ainsi qu’un milieu de vie chaleureux pour les familles de Soulanges. Desjardins s’ajoute à nos nombreux partenaires pour le projet. Ils ont été présents pour notre organisme et les familles que nous servons, et ils répondent encore une fois de manière positive en s’impliquant dans la communauté via notre projet ».

Un nouvel horizon 

Rappelons que la nouvelle Maison de la Famille touchera directement 500 nouvelles familles en offrant une multitude de services et de programmes, dont l’aide aux devoirs, les ateliers de stimulation du langage, une halte-garderie communautaire, une programmation de périnatalité, ainsi que des services de supervision des droits d’accès. L’organisme souhaite créer une maison qui soit véritablement la maison de la communauté, un lieu où les familles pourront se sentir soutenues, connectées et épanouies.

Le projet de construction débutera à l’été 2024 pour une ouverture officielle prévue en 2025. Estimé à 1,2 million, le projet sera orchestré par la firme de design-constructeur Struxar avec la complicité de Claude Matte Architecte et l’expertise et la générosité des Habitations Sylvain
Ménard. De plus, la Ville de Saint-Zotique, complice de longue date de l’organisme, a consenti le terrain, par un bail à long terme de 99 ans, permettant la construction des nouveaux locaux, tout en s’acquittant d’un loyer symbolique de 1 $.

La campagne de sociofinancement de la Maison de la Famille de Saint-Zotique a été soutenue par la présidence d’honneur, la députée de Salaberry-Suroît, Mme Claude DeBellefeuille. Une alliance naturelle, elle qui a œuvré dans le milieu communautaire et au Centre de Santé et de services sociaux à titre de travailleuse sociale durant de nombreuses années.

« Plus que jamais la communauté s’est unie afin de permettre le développement optimal des enfants de la région et cette initiative se poursuit! En effet, chaque geste compte, chaque don fait la différence pour offrir un meilleur avenir aux familles et il est encore possible de contribuer à la levée de fond en ligne sur le site web de la Maison de la Famille », a déclaré la députée et porte-parole de la campagne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Place au Bal masqué de Vivre & Grandir Autrement ce jeudi

Si les déguisements et costumes étaient de mise dans les rues de Vaudreuil-Soulanges le 31 octobre dernier, les masques seront de mise ce jeudi 7 novembre au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. C'est à cette date, dès 17h30, que se tiendra la 4e édition du Bal solidaire de l'organisme Vivre & Grandir Autrement.  La thématique de cette activité qui ...

Du logement abordable sur le parc Esther-Blondin à Vaudreuil-Dorion

Un projet de construction de 18 logements abordables sur le lot du 25, Saint-Michel, à Vaudreuil-Dorion, est loin de faire l'unanimité au sein de la population. En effet, depuis les derniers jours, plusieurs ont exprimé leur mécontentement face à ce projet qui prendra place sur l'actuel parc Esther-Blondin. Rappelons qu'en 2015, la Ville avait ...

Budget participatif : Quatre projets citoyens soumis au vote du public

Jusqu'au 22 novembre, les citoyens de Vaudreuil-Dorion sont appelés à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre de la 4e édition du budget participatif de la Ville de Vaudreuil-Dorion.  Rappelons que la Ville dispose d’un montant de 65 000 $ pour la réalisation du projet – volet général qui obtiendra le plus grand nombre de ...