Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ce mercredi 8 novembre et ce jeudi 9 novembre, puis les 23 et 24 novembre

Une première grève en près de 25 ans pour les membres de la FIQ

durée 18h00
8 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis minuit ce 8 novembre et jusqu'au 9 novembre à 23h59, 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques du Québec, dont plusieurs de Vaudreuil-Soulanges, sont en grève, un moyen de pression qui n'avait pas été employé par ces derniers depuis presque 25 ans.

À lire également: 

Négociations: Les syndicats sont prêts à entamer un 72 heures de grève

Trois jours complets de grève à venir au Cégep de Valleyfield

« Si le gouvernement ne veut pas mettre les parents dans le trouble, la balle est dans son camp »

Le SCFP souhaite un nouveau contrat de travail avant la grève prévue les 21,22 et 23 novembre

Rencontré devant un CHSLD de Vaudreuil-Soulanges, le président par intérim de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec - FPSMO, Dominic Caisse, a accepté de s'entretenir avec Néomédia. 

" Comme nos membres fournissent un service essentiel, ils ne peuvent pas tous débrayer à l'extérieur en même temps. Ils sortent donc un à la fois pendant leur quart de travail pour venir manifester. Le Tribunal du Travail a estimé que 90% des services essentiels doivent être maintenus lors d'un mouvement de grève. Par exemple, dans un petit CHSLD comme ici, si 10 de nos membres travaillent sur le même quart de travail, un seul peut sortir à la fois à tour de rôle", explique-t-il. 

Tout comme les autres travailleurs qui étaient en grève plus tôt cette semaine, la FIQ a confirmé la tenue de deux autres journées de grève les 23 et 24 novembre prochains selon le même horaire. 

"Les négociations stagnent, il n'y a aucune proposition concrète sur la table. On nous serre la même poutine. On a débuté les négociations en décembre dernier en prévision de la fin de notre convention collective le 31 mars 2023, mais nous en sommes encore au même point", ajoute-t-il. 

Quels sont les points de litiges entre l'employeur et le Syndicat? "La partie patronale souhaite nous imposer une clause de mobilité de personnel. Cela signifie donc qu'un de nos membres, qui a le même poste au sein du même établissement depuis des années, pourrait être envoyé ailleurs sur le territoire du CISSSMO dans un autre quart de travail complètement si cette clause est ajoutée à notre prochaine convention collective. Il existait une clause dans notre dernière convention collective qui permettait aux employeurs de le faire, mais sous certaines conditions bien définies et encadrées. Mais on ne parle pas du tout du même cas de figure." 

Une meilleure conciliation travail et famille et de meilleures conditions salariales font aussi partie des points de discorde à la table des négociations. " Sur trois ans, nous aimerions une augmentation salariale de 21%, mais la dernière offre gouvernementale reçue à la fin octobre proposait plutôt 10,3% sur cinq ans. Notre retard salarial se chiffre à 6% et nous aimerions obtenir une hausse de salaire de 4% par année sur trois ans. Il faut rappeler que les élus provinciaux se sont récemment octroyé une augmentation de salaire de 30%", conclut-il. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Six collectes de sang à venir dans la région du Suroît

L'organisme Héma-Québec tiendra d'ici le 11 mai, plusieurs collectes de sang dans la région du Suroît pour les personnes intéressées à y prendre part.  Voici les dates et le lieux des cliniques programmées:  Jeudi 1er mai: - L'Île-Perrot: Centre communautaire Paul-Émile-Lépine (150 Bd Perrot, L'Île-Perrot, QC J7V 3G1) de 13h30 à ...

Publié à 6h00

Cette semaine, on se sucre le bec pour soutenir deux causes d'ici

C'est en ce lundi 28 avril et jusqu'au dimanche 4 mai que de L’Île-Perrot à Saint-Lazare en passant par Rigaud, Les Coteaux, Pincourt, Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, les citoyens de la région sont invités à joindre un vaste mouvement de solidarité en participant à la campagne du Biscuit Sourire. L’objectif de cette initiative : amasser 100 ...

Publié hier à 14h00

Les Coteaux s'entend avec la CETAM pour accueillir une ambulance

À l'instar du Service incendie de Pincourt/Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et de celui de Rigaud, une ambulance de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) sera bientôt postée en permanence à la caserne incendie des Coteaux. Une entente a été entérinée en ce sens lors de la séance régulière du mardi 22 avril. Celle-ci vise ...

app-store-badge google-play-badge