Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Que chacun apporte sa couleur pour un monde meilleur

Une murale pour un monde meilleur

durée 18h00
17 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Centre prénatal et jeunes familles (CPJF) dévoile une murale unique réalisée en collaboration avec l’artiste graffiteur, Emile Audet et quelque 125 personnes âgées d’entre deux semaines et 98 ans.

« L’objectif premier était de rendre la cour extérieure du CHSLD de Vaudreuil-Dorion plus accueillante et surtout, cacher les conteneurs à déchets », lance d’entrée de jeu l’instigatrice du projet, Chantal Darcy.

Pour la réalisation de la fresque, Chantal Darcy a fait appel à l’artiste graffiteur du Comité jeunesse la Presqu’Île, Emile Audet.

« Nous lui avons demandé de créer une oeuvre qui représente les générations, le temps et le chemin de la vie. Ensuite, des résidents, des mamans et des enfants membres du CPJF et des citoyens sont venus laisser leur empreinte de main ou de pied sur la murale, de façon à former des fleurs. En apposant leur main, ou leur pied, les gens avaient le sentiment de faire partie de la grande famille de la résidence. Finalement, nous avons invité l’équipe du CHSLD à venir écrire un mot significatif dans les pots de fleurs », poursuit Mme Darcy.

Que chacun apporte sa couleur pour un monde meilleur

L’oeuvre finale réalisée sur cinq grandes feuilles de contre-plaqué s’intitule: Que chacun apporte sa couleur pour un monde meilleur. 

« Le but de notre création était vraiment de rassembler et de créer des liens intergénérationnels. On voulait aussi montrer aux jeunes mamans, aux familles et aux enfants qu’ils sont toujours les bienvenus dans les résidences comme le CHSLD. On oublie que dans ces établissements, il n’y a pas que des personnes âgées. Il y a des gens de tous les âges. J’ai eu la chance d’échanger avec plusieurs d’entre eux et ils me le disent; notre présence est toujours très appréciée. Ça leur permet d’échanger avec des gens de leur âge. Quand nous sommes là, on leur donne un semblant de vie normale », ajoute Chantal Darcy.

Pour réaliser ce projet d’envergure, Chantal Darcy a aussi pu compter sur la collaboration de Promutuel qui, par son programme, Au coeur de votre collectivité, a octroyé une somme de 1400 $

Évidemment, l’équipe du CHSLD de Vaudreuil-Dorion a aussi été partie prenante dans le projet. D’ailleurs, la gestionnaire responsable du milieu de vie de l’établissement, Stéphanie Racine, a tenu à souligner l’engagement de Chantal Darcy et du CPJF.

« Le centre d’hébergement et les résidents étaient tellement heureux de recevoir les jeunes familles. Ce fut une activité des plus enrichissante pour les enfants, les mamans, mais surtout pour nos aînés. Merci à Chantal Darcy, son équipe et Promutuel d’avoir permis la réalisation ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les policiers lancent une opération nationale concertée visant les quadistes

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions durant toute la fin de semaine, et ce, dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle ...

durée Hier 18h00

Une première participation au Défi Tête rasée pour Patrick Bousez

Le vendredi 20 septembre prochain, le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, dira adieu à sa tignasse poivre et sel pour une bonne cause. C'est qu'il prendra part au Défi Tête rasée ou pas au profit de l'Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer (OVPAC). Entrevue avec l'homme politique au grand coeur.  C'est ...

durée Hier 6h00

Les Cèdres adoptera un moratoire pour stopper la construction résidentielle

C'est ce mercredi 4 septembre que la Municipalité des Cèdres tenait une consultation publique, à la salle des délibérations de l'Hôtel de ville, afin de présenter le projet de règlement numéro 517-2024 sur la gestion de l’alimentation et l’assainissement de l’eau et des égouts. Concrètement, celui-ci imposera un moratoire visant à interdire la ...