Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique
Le documentaire produit par Éric Ruel s'invite à l'Assemblée Nationale
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Dès la première présentation de "Je vous salue salope", le Pincourtois Éric Ruel ne cachait pas son intention d'aller au-delà de la seule production d'un documentaire. Le film était accompagné d'une campagne de sensibilisation et a depuis parcouru les établissements scolaires. Demain à 11h, nouvelle étape : l'équipe du film s'invite à l'Assemblée nationale.
Les deux réalisatrices du film (Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist) soutenues par les trois partis oppositions et fortes d'une pétition ayant reçue 22 000 signatures, se rendront à l’Assemblée nationale afin d’exiger au gouvernement du Québec d’agir pour mettre fin aux cyberviolences.
Les revendications de la pétition Stop les cyberviolences, seront énoncées lors d’un point de presse ce lundi 5 décembre à 11h en compagnie de la responsable solidaire en matière de condition féminine, Ruba Ghazal, le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, ainsi que la responsable libérale en matière de condition féminine Brigitte Garceau.
Après avoir lancé la campagne Stop les cyberviolences et une pétition éponyme, les cinéastes du documentaire-choc "Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique" viennent implorer aux élu.es d’intervenir d’urgence pour mettre un frein à la misogynie en ligne. L'une des victimes de cyberharcèlement et protagoniste du film Laurence Gratton sera également sur place pour témoigner de son histoire.
Mettre le Québec à l’avant-garde sur la question des cyberviolences
En plein cœur des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, les trois partis d’opposition parleront d’une même voix pour mettre fin aux cyberviolences. Les signataires de la pétition Stop les cyberviolences exhortent le gouvernement du Québec d’instaurer une formation obligatoire pour le corps policier sur la question des cyberviolences faites aux femmes.
En second lieu, ils et elles réclament aux élu.es de l’Assemblée nationale du Québec de faire pression auprès du gouvernement canadien, afin que celui-ci adopte une loi forçant les géants du web à supprimer les contenus haineux sous peine d'une amende substantielle.
Rappelons qu’en Allemagne, une telle loi est en vigueur depuis 2017.
Il est temps d’agir: en s’alliant ainsi, nos élu.es ont l’occasion de mettre le Québec à l’avant-garde internationale en matière de réglementation quant aux violences en ligne.
Quel accueil fera le gouvernement à cette délégation ? Réponse demain à 11h.
À lire également :
Le réalisateur Pincourtois Eric Ruel récompensé du prix Gémeaux
"Je vous salue salope" le nouveau documentaire choc produit par Eric Ruel
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.