Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Signature visuelle

Un nouveau logo pour la Ville de Vaudreuil-Dorion

durée 14h00
5 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après avoir utilisé pendant près de 30 ans les logos des villes de Vaudreuil et de Dorion afin de créer une seule signature graphique symbolisant la fusion de 1994, la Ville de Vaudreuil-Dorion a mandaté la firme Tofubox pour la création de son nouveau logo.

La nouvelle signature visuelle sera dévoilée en novembre prochain et reflètera le dynamisme, l’identité et la modernité de la Ville. L’idée avait été discutée lors des fêtes du 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et de Dorion.

« Le logo utilisé depuis la fusion des deux Villes n’est que la juxtaposition des logos de Vaudreuil et de Dorion. Nous n’avons jamais eu de logo qui nous est propre. Nous aurions aimé l’avoir pour le 25e de la fusion en 2019, mais le temps a fait défaut. Le projet, Habité par ma ville, une démarche de planification stratégique amorcée en 2019, a doté la Ville d’une vision et d’aspirations se concrétisant grâce à des actions couvrant la période 2020-2025. Toutes les discussions, la consultation citoyenne et les projets porteurs qui en ont découlé ont alimenté notre réflexion et ont fait ressurgir l’importance d’un logo à notre image. D’autant plus que la Ville adoptera un plan directeur de la signalétique extérieure dans les prochains mois. C’était l’occasion ou jamais de concevoir un nouveau logo », a déclaré le maire Guy Pilon.

Trois firmes de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soit Impact création graphique, Les Manifestes et Tofubox, ont été invitées à soumettre un cahier de charges pour la création d’un nouveau logo-type. Un comité de sélection composé d’employés municipaux, d’élus et d’une graphiste a sélectionné la firme Tofubox pour la conception du nouveau logo. Le coût pour la conception du nouveau logo et du cahier de normes graphiques a été évalué à près de 13 000 $.

« Les trois firmes ont présenté des logos intéressants et inspirants. Nous les remercions d’avoir accepté notre invitation. Le choix fut difficile, mais c’est finalement la proposition de la firme Tofubox qui a été retenue par le comité de sélection », a déclaré le directeur général adjoint et membre du comité de sélection, Marco Pilon.

Déploiement et Plan directeur de la signalétique

Dans un premier temps, cette nouvelle image de marque sera déployée sur tous les outils web ainsi que les futurs documents imprimés de la Ville comme le calendrier municipal et le bulletin le Trait d’Union.

En ce qui a trait à la papeterie existante, la flotte de véhicules et la machinerie, la transition se fera progressivement soit au moment de renouveler des quantités ou lors de nouvelles acquisitions. L’ancien logo et le nouveau auront donc à cohabiter au cours des prochaines années.

La signalétique sur le territoire de Vaudreuil-Dorion est actuellement déficiente. À l’exception de quelques enseignes remplacées récemment, la plupart sont désuètes ou devraient être changées. De plus, aucune enseigne ne permet de définir clairement le territoire aux entrées de ville.

Plusieurs parcs et lieux publics ne sont pas identifiés. Un plan directeur de la signalétique mettra en valeur les lieux d’intérêts et facilitera les déplacements en mettant de l’avant un affichage clair et uniforme pour les différents types de clientèles transitant sur le territoire. Cette analyse est en cours et les investissements à cet effet sont prévus sur plusieurs années.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...

durée Hier 16h15

Le CISSSMO peut maintenant immuniser les bébés contre le VRS

Depuis le 4 novembre, les parents de bébés de moins de 6 mois et d'enfants plus vulnérables qui résident dans la région du Suroît peuvent protéger leurs tout-petits contre le virus respiratoire syncytial (VRS), un virus saisonnier responsable d'infections comme la bronchiolite et la pneumonie. Grâce au Nirsévimab, un nouvel agent immunisant ...

durée Hier 10h00

Toyota Île-Perrot doublera les dons dans le cadre du "Mardi Je Donne"

L'organisme Centraide Sud-Ouest annonce son partenariat avec Toyota Île-Perrot pour la journée "Mardi Je Donne", qui se tiendra le 3 décembre prochain. Cette journée de mobilisation permettra de répondre aux besoins grandissants dans la région, alors que Toyota Île-Perrot s’engage généreusement à doubler chaque don reçu lors de cette journée.  De ...