« La vie est fragile et il faut en profiter à 100 % » - Julie Lemieux
Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges : Une 21e édition attendue

Par Félix Sabourin, Journaliste
Le Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges sera de retour pour une 21e édition le 14 juin prochain, de 16h à minuit, au Parc Olympique de Pincourt. Ce grand rassemblement, devenu une tradition régionale, mobilise chaque année les citoyens pour honorer les survivants du cancer, soutenir les personnes touchées par la maladie et financer la recherche.
La présidence d’honneur sera assurée par Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur, qui est aussi survivante d’un cancer du rein. « Je suis honorée que le comité ait pensé à moi, c’est un immense honneur de présider cette 21e édition, car c’est important pour la recherche d’avoir ce genre d’événement. La vie est fragile et il faut en profiter à 100 %, et je crois que le Relais est une belle occasion pour célébrer la vie », a-t-elle déclaré.
Le directeur de l’engagement communautaire, Hugo Gendreau, a aussi souligné l’importance de cette soirée. « Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons dans la lutte contre le cancer », a-t-il précisé. « Nous voulons célébrer la vie de ceux qui combattent le cancer, ceux qui l’ont battu, mais aussi honorer ceux qui ont perdu leur bataille. »
Des partenaires impliqués
Parmi les partenaires de l’événement, Desjardins Vaudreuil-Soulanges renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer. « Le cancer nous touche tous de près ou de loin, c’est pourquoi nous croyons fermement à l’investissement dans la recherche », a affirmé David Brunet, conseiller en finances personnelles chez Desjardins.
Une mobilisation politique
Présent lors de la conférence de presse, le député fédéral Peter Schiefke, qui est lui-même survivant d’un cancer, a souligné l’importance de cet événement. « Le Relais pour la vie est un événement qui donne de l’espoir aux survivants et aux gens qui se battent actuellement contre le cancer. »
L’ancien président d’honneur du Relais pour la vie de Vaudreuil-Soulanges a aussi tenu à inviter la population à participer en grand nombre et à contribuer généreusement à la recherche contre le cancer.
Christopher Massé, candidat pour le Bloc Québécois, était aussi présent dans l’assistance. « C’est un organisme qui fait beaucoup de sensibilisation auprès de la population. C'était important pour moi d’être présent et d’apporter mon soutien à l’organisme et aux bénévoles aussi », mentionne-t-il.
Aussi présents lors de la conférence de presse, Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, ainsi que Claude Comeau, maire de Pincourt, qui s’est dit très heureux d'accueillir le Relais pour la vie. La députée caquiste de Soulanges, Marilyne Picard, était également présente.
Comment participer ?
Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à former des équipes pour participer au Relais ou bien s’impliquer en tant que bénévoles.
Opportunités de bénévolat
Le Relais recherche des bénévoles pour diverses tâches, notamment l'installation et le démontage des activités, la gestion du stationnement, l'accueil et l'information des participants.
Il est également possible de s'impliquer au sein de différents comités, tels que la communication, la logistique, la sécurité ou encore la gestion des commandites et des équipes.
Comment participer
Pour les participants, aucun don minimum n'est requis, bien qu'un objectif de collecte de 150 $ soit recommandé. Il est possible de s'inscrire seul ou en équipe, ces dernières établissant elles-mêmes leurs objectifs de financement, qui varient généralement entre 500 $ et plus de 10 000 $ selon leur motivation et leur capacité à mobiliser des dons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.