Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

11 communautés sont touchées dans Vaudreuil-Soulanges

Diocèse de Valleyfield: de nouveaux venus pour combler trois départs successifs

durée 18h00
11 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le retour de trois prêtres du Diocèse de Valleyfield vers leur pays d’origine au cours des prochains jours a forcé l’instance religieuse à jouer à la chaise musicale avec ses effectifs. Entrevue avec le vicaire général André Lafleur.

Au cours des prochains jours, les trois prêtres qui étaient affectés à onze paroisses du Diocèse de Valleyfield s'envoleront vers leur pays d'origine. Une décision qui émane de leurs supérieurs respectifs, mais qui a des répercussions aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges. 

Les paroisses touchées par ces départs sont: Notre-Dame-des-Champs, Saint-Michel et Notre-Dame-de-Lorette. La première prend racine dans les communautés de Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe,.Saint-Polycarpe et de Saint-Télesphore. La seconde s'étend à Vaudreuil-Dorion avec les églises Saint-Michel et Très-Sainte-Trinité et à Pointe-des-Cascades. Enfin, la troisième et dernière englobe les régions de Vaudreuil-Dorion et l'Île-Perrot avec les églises de Sainte-Jeanne-de-Chantal et Sainte-Rose-de-Lima. 

Les prêtres rapatriés sont originaires de Madagascar en Afrique et ils ont présidé leur dernière messe le 31 juillet dernier. « Ces départs nous ont obligé à procéder à un inventaire et une évaluation des ressources et des besoins du diocèse, une étape qui a duré trois jours. Ça été un choc pour nous, mais tous les postes laissés vacants ont été comblés après un mouvement de personnel et l'arrivée de nouvelles ressources», résume M. Lafleur, vicaire général. 

Les nominations des remplaçants des prêtres qui quittent sont confirmées et effectives depuis ce 1er août. Parmi les nouveaux venus, on retrouve un père capucin en provenance de l'Inde et d'autres qui arrivent du Congo et du Bénin. Au total, ce sont huit prêtres de l'étranger qui dispensent des messes dans le Diocèse de Valleyfield à ce jour. 

Est-ce que l'horaire des messes est impacté dans les communautés touchées? « Pour le moment, c'est le statu quo. Nous évaluerons la situation dans le futur et nous nous ajusterons au besoin, mais pour l'instant, tout reste comme actuellement», confirme-t-il. 

En terminant, M. Lafleur rappelle que le soutien des fidèles est primordial pour le Diocèse de Valleyfield. « Nous n'avons pas juste besoin de soutien de l'extérieur pour recruter des prêtres, il nous faut aussi du soutien de la part des fidèles si on veut garder nos églises ouvertes et accessibles. Nous n'avons pas le pouvoir des municipalités qui consiste à taxer les gens, nous dépendons de leurs dons. Il faut soutenir la communauté chrétienne. Pour avoir la viabilité, il faut avoir la vitalité», conclut-il. 

Pour obtenir l'horaire des messes, on peut consulter le site du Diocèse de Valleyfield au https://bottin.diocese.virtu-ose.com/. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

« Je croyais tout contrôler, mais je ne contrôlais rien » : Nadine Blanchette se confie sur ses troubles alimentaires

En cette Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, Nadine Blanchette, résidente de Vaudreuil-Dorion, a accepté de partager son histoire avec Néomédia. Balançant entre l'anorexie, la boulimie et l'accès hyperphagique, Nadine Blanchette, a dû, avec les années, réapprendre à vivre avec son corps. « Je pouvais passer des périodes où je me ...

5 février 2025

« Personne ne devrait avoir à choisir entre son loyer et manger »

Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 5 février, Moisson Sud-Ouest a annoncé une seconde contribution majeure de 125 000 $ de la part de Desjardins, dans le cadre de la campagne « Pour arriver à nos faims ». Le premier volet de cette aide financière qui se chiffrait au même montant, a permis à la banque alimentaire du Suroît de financer ...

5 février 2025

Touchés par le suicide, ils s'impliquent à faire connaître Le Tournant

Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le ...

app-store-badge google-play-badge