Ils mettent leurs talents à contribution
Touchés par le suicide, ils s'impliquent à faire connaître Le Tournant
Touchés de très près par le suicide d'un proche, Paul Sincennes, Francine Tanguay et Carole Hébert, tous les trois citoyens de Vaudreuil-Soulanges, ont décidé de mettre leur talent artistique à contribution afin d'amasser des fonds pour soutenir la cause de la prévention du suicide et le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant.
C'est en 2016 que le citoyen de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Paul Sincennes, commence à travailler le bois. « C'est aussi lors de cette même année que j'ai pris ma retraite, j'avais donc plus de temps. Je me suis mis à travailler le bois dans mon atelier à la maison. En février 2018, je suis entré en contact avec Francine Tanguay, une artiste de Coteau-du-Lac, après avoir été mis en relation grâce à un usager du Tournant qui nous connaissait tous les deux», raconte l'homme entouré de ses deux collaboratrices.
Un tournant dans leur vie
Après avoir discuté, Paul et Francine se rendent compte qu'ils ont tous les deux vécu le suicide d'un proche. Pour le premier, c'est son fils qui a commis un geste irréparable en 2014, alors que pour Francine, c'est sa soeur, âgée de 21 ans à l'époque, qui a décidé de mettre un terme à sa vie en 1978. De son propre aveu, il lui a fallu des années pour se remettre de ce drame.
Dix ans après le décès de son fils, M. Sincennes n'a toujours pas accepté sa décision, mais il respecte le choix de ce dernier. « À l'époque, Le Tournant a pris bien soin de moi et de mes proches à la suite de cet évènement. Dès que quelqu'un perd la vie par suicide, les intervenants du Tournant entrent en contact avec les endeuillés. Il était donc tout naturel que je m'investisse pour que cette ressource soit mieux connue dans la région. À la suite de ce départ, ma thérapie a été ma job. Quand ma retraite est arrivée, je me suis donné l'objectif d'augmenter la visibilité du Tournant, car l'organisme n'a pas les ressources financières nécessaires pour embaucher un spécialiste du marketing. Le Tournant représente vraiment un tournant dans notre vie », résume-t-il.
Pour sa part, Francine Tanguay n'a pas eu recours aux services du Tournant à l'époque, mais elle appuie la mission de l'organisme à 100%. « Je trouve ça extraordinaire que ça existe pour les gens qui vivent le même drame que moi puissent y avoir recours en ces temps difficiles. Ça me fait plaisir d'aider Paul dans sa mission d'amasser des fonds pour assurer la pérennité de l'organisme et augmenter sa visibilité.»
Quant à Carole Hébert, elle a perdu un beau-frère par suicide. Elle met aussi sa touche aux créations de Paul et Francine en y ajoutant des items miniatures. La dame demeure avec Francine depuis le décès du mari de cette dernière.
« Depuis le départ de mom mari, Paul m'appelle tous les jours pour prendre de mes nouvelles. Il n'y a pas une journée depuis qu'on se connaît où on a pas jasé ensemble. C'est vraiment un homme au grand coeur qui est toujours de bonne humeur. Sa joie de vivre est contagieuse», lance Francine.
Une présence dans les évènements de la région
Dès le début de son implication à faire connaître le Tournant, ses intervenants et ses services, Paul Sincennes a commencé à fréquenter les évènements communautaires pour faire découvrir ses items aux intéressés. En échange de dons pour l'organisme, ceux-ci pouvaient repartir à la maison avec une pièce de bois pour égayer leur domicile.
Au fil du temps, les morceaux proposés par M. Sincennes ont évolué et se sont surtout colorés grâce aux talents de Mme Tanguay et de Mme Hébert. « J'ai rencontré Christiane Lévesque, la directrice générale du Festival des couleurs de Rigaud et des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, qui a accepté de m'accueillir dans ces évènements annuels pour que je puisse mieux faire connaître la cause. À chaque année, je suis encore présent dans une douzaine de ces activités annuelles. Humblement, je crois avoir réussi à sensibiliser les gens à la prévention du suicide et à faire en sorte qu'ils connaissent Le Tournant et ses services.»
Depuis décembre 2024, M. Sincennes récupère les violons qui ne servent plus et Francine Tanguay les transforme en oeuvre d'art. « On part de rien et grâce à son talent et à sa grande imagination, elle en fait des merveilles. C'est une artiste peintre et sculptrice autodidacte. Elle récupère tout et en fait quelque chose de magnifique en trois dimensions. C'est complètement fou et très beau. »
En 2025, Paul cumulera dix années d'implication bénévole pour Le Tournant. Il n'a pas l'intention d'arrêter, tout comme ses complices Francine et Carole. «Tant qu'on aura la santé, on va le faire. Je dois souligner la grande compréhension et le support de mon épouse. Je passe pas mal de temps avec mes outils dans mon atelier », confie-t-il.
Même son de cloche du côté de Francine. « C'est Carole qui cuisine nos repas. Des fois, elle doit me sortir de force de mon atelier situé au sous-sol (rires). Je peux y passer des heures. Ça me relaxe. Je ne vois pas le temps passer quand je manie le pinceau. En plus, je le fais pour une cause tellement importante. On ne sait jamais quand nos proches auront besoin de consulter Le Tournant », conclut-elle.
Pour soutenir l'organisme sur le plan financier, on peut visiter son site Internet pour faire un don. On peut suivre Paul Sincennes sur sa page Facebook officielle pour voir ses créations et connaître ses dates de ses présences dans les évènements régionaux.
Plusieurs autres ressources dans la région
La région du
- Suroît englobe d'autres services d'aide pour les hommes et les femmes de la région qui souffrent de détresse psychologique, de problèmes de santé ou d'autres problématiques qui peuvent conduire au suicide.
Parmi ces ressources, on peut nommer:
- Aire ouverte pour les 12-17 ans;
Pour plus d'informations, on peut visiter le site Internet au Tournant. On peut joindre son personnel au 450 371-2820. La ligne de crise et de prévention du Tournant est accessible 24h sur 24h sept jours par semaine, au 450 371-4090 ou sans frais au 1 833 371-4090.
À lire également:
- Le Tournant dévoile des nouvelles capsules de sensibilisation;
- Le Tournant: un organisme qui sauve des vies depuis plus de 40 ans
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.