Un projet attendu depuis plus de dix ans
Les premiers répondants de Rivière-Beaudette sont officiellement en fonction
Prévu originalement pour entrer en fonction le 1er mars dernier, le service de premiers répondants, de la Municipalité de Rivière-Beaudette est finalement entré en fonction, ce lundi matin.
« Ça fait plus de dix ans que nous travaillons à mettre en place le service de premiers répondants sur le territoire de Rivière-Beaudette. C’est un moment historique pour notre municipalité. Enfin, toutes les conditions étaient réunies pour lancer le projet », a souligné, en entrevue téléphonique avec Néomédia, le maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, M. Patrick Bousez.
Ainsi, les pompiers seront appelés en renfort aux paramédics de le CETAM, lors d’appels concernant une personne inconsciente, un arrêt cardio-respiratoire, un choc anaphylactique ou un trauma sévère. Ils seront en mesure de prodiguer les soins de base en attendant l’arrivée des paramédics.
À l’heure actuelle, une vingtaine de pompiers ont suivi la formation nécessaire afin de se prévaloir du titre de premier répondant.
« Si nous pouvons arriver à sauver ne serait-ce qu’une vie, ou à rassurer les victimes, ça sera cela de gagner », ajoute M. Bousez.
Les premiers répondants seront sous la responsabilité du directeur du Service des incendies, M. Michel Bélanger, et interviendront seulement sur le territoire de Rivière-Beaudette.
Ajoutons également que la Municipalité a bénéficié de plusieurs subventions, notamment pour l’achat d’équipement et la formation des pompiers. Des fonds récurrents seront aussi octroyés, année après année, par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie .
Finalement, rappelons que pour tout type d’urgence médicale, contactez le 911 et votre appel sera transféré au répartiteur d’Alerte-Santé. Dans le cas où la présence des premiers répondants est requise, ceux-ci seront affectés à l’appel.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.