« J’ai fait le massage cardiaque pendant environ 11 minutes » - Linda Mireault
Une massothérapeute de Terrasse-Vaudreuil sauve la vie d'un client
Une citoyenne de Terrasse-Vaudreuil, Linda Mireault, a fait preuve de courage lorsqu’elle a dû effectuer la réanimation cardiorespiratoire à Denis Raymond, qui a eu un arrêt cardiaque en sa présence.
Massothérapeute de formation, Mme Mireault s’affairait à masser M. Raymond quand ce dernier a été victime d’un malaise cardiaque qui aurait pu lui coûter la vie.
« Une minute, il me parlait et la minute suivante il s’est mis à ronfler. Sauf que son ronflement s’est vite transformé en respiration agonisante. C’est là que j’ai remarqué que son bras avait comme des spasmes. Rapidement, j’ai tenté de le réveiller, mais il ne se passait rien », explique en entrevue téléphonique avec Néomédia Mme Mireault.
« J’ai vite réagi et appelé le 911. La répartitrice m’a dit que je devais le retourner. Je suis, comme une flèche, allé chercher mon mari qui est venu m’aider », ajoute la dame.
Heureusement, madame Mireault avait suivi une formation de secourisme lui permettant d’effectuer les techniques de réanimation efficacement assistée de la répartitrice du 9-1-1.
Grâce à son massage efficace, à leur arrivée les premiers répondants ont pu administrer deux chocs à l’aide de leur défibrillateur et à l’arrivée des paramédics l’individu en question eut un regain de pouls.
« J’ai fait le massage cardiaque pendant environ 11 minutes, jusqu'à ce que les ambulanciers arrivent. Je suis très reconnaissante envers le 911 et la fille qui comptait avec moi le rythme du massage cardiaque. Elle aussi elle mérite d'être soulignée, elle ne m'a pas lâchée », poursuit Linda Mireault.
« Ma formation RCR a fait une différence »
Les événements vécus par Mme Mireault l’ont amenée à se questionner sur l’importance d’avoir une formation de secourisme. « Une formation RCR ne fait pas partie des cours de massothérapie et je réalise aujourd’hui que ça devrait peut-être l’être », poursuit la massothérapeute.
Mme Mireault indique également qu’un événement de la sorte serait une première au Québec. « Nous sommes 20 000 massothérapeutes au Québec et selon les informations que j’ai eues, personne d’autre ne s’est retrouvé dans une situation d’urgence comme la mienne. Ma formation RCR a fait une différence dans la vie de cet homme et de toute une famille. »
Afin de mieux outiller les massothérapeutes, Mme Mireault s’est mise à la production de capsules vidéos informatives. « Je veux leur apprendre comment réagir dans des situations d’urgence. »
Honorée par sa Municipalité
Ce mercredi, Mme Mireault recevra de la main du maire de Terrasse-Vaudreuil, M. Michel Bourdeau, une plaque honorifique pour son geste de bravoure. M. Raymond sera lui aussi présent.
« Je suis vraiment touchée de recevoir cette reconnaissance. J'aimerais surtout remercier la dame du 911, les premiers répondants, les paramédics et mon mari qui m'ont aidé tout au long des procédures; ce sont tous des héros », conclut Linda Mireault.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Toute un honneur