Agriculture urbaine
L'Atelier Paysan est officiellement lancé
C'est sur un terrain en friche de la route Lotbinière, à Vaudreuil-Dorion que l'organisme SDEM SEMO Montérégie et le IGA Famille Viau ont officiellement lancé le projet de l'Atelier Paysan en juin dernier.
Par l'entremise d'expériences maraîchères concrètes et supervisées à l’Atelier Paysan, des individus en difficultés ou vivant avec des limitations auront l'opportunité de développer une large gamme d’habiletés. Ayant pour objectif de vivre une participation active ou d’accéder à l’emploi, les jardiniers pourront développer notamment, leurs habiletés sociales et compétences professionnelles, en plus d’acquérir de saines habitudes de vie.
L'Atelier Paysan se veut en fait une ferme urbaine qui cultivera à Vaudreuil-Dorion, des légumes biologiques, produits par les membres de plusieurs organismes locaux. Plusieurs organismes locaux ont confirmé leur participation active au projet, Parrainage civique Vaudreuil-Soulanges, Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges SDEM SEMO Montérégie et plusieurs autres.
« L'atelier Paysan accueillera des groupes suivant un horaire préétabli. Selon les programmes d'intervention offerts par les organismes communautaires participants, nous harmoniserons les tâches maraîchères pour aider les organismes à atteindre les divers objectifs de leurs nombreux programmes. Les jardiniers de l'Atelier Paysan seront mis en situation réelle de production maraîchère », explique Katryne Delisle, gestionnaire du projet.
Tous les vendredis, dès que récoltes seront prêtes, les jardiniers récolteront les fruits et les légumes qui seront mis en vente au IGA Famille Viau de Vaudreuil-Dorion. « Ce projet nous ramène à nos sources, puisque mon père était cultivateur maraîcher », explique Alexandre Viau, copropriétaire de l’épicerie familiale. « Nous aimons être impliqués dans notre communauté. Nous sommes fiers de soutenir cette initiative qui favorisera les organismes de notre région en plus d’offrir des produits uniques à notre clientèle ».
Pour en savoir plus sur le projet de l'Atelier Paysan, visitez sa page Facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.