Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fermeture de Sandy Beach à Hudson

Un regroupement de citoyen bénévole à la défense de Sandy Beach

durée 18h00
27 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Les négociations entourant la plage de Sandy Beach située à Hudson près du parc Jack-Layton semblent interminables. Un regroupement de citoyens fait toutefois tout en son pouvoir pour préserver ce joyau naturel de leur communauté.

Sauvons Sandy Beach travaille à devenir un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de protéger la plage, très populaire auprès des citoyens de Hudson et des villes de la région. Par leurs actions, ils tentent de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance et l’urgence de protéger ce territoire pour les générations présentes et du futur.

Pour ses membres, il est impératif de mettre en place un système qui permettra à la biodiversité du site de demeurer intacte. « Il faut maintenir cet écosystème diversifié et les gens doivent pouvoir en profiter. Sandy Beach a toujours pu contribuer au bien-être de notre communauté, indique Shannon, une bénévole du regroupement.

Rappelons que pour le moment, Sandy Beach demeure sur un terrain privé. Même si dans les dernières années, la Ville a gardé une servitude sur la plage, l’accès à celle-ci passe par un terrain privé. Hudson doit donc aménager un sentier menant à la plage en empruntant les lots dont elle est propriétaire.

Le regroupement n’est pas contre le développement de la Ville, il reconnaît au contraire que ça peut apporter de nombreux avantages, mais il croit fermement que détruire Sandy Beach se fera au détriment de la municipalité.

 

Un kiosque pour informer et recueillir du soutien

Le dimanche 27 juillet, le regroupement avait un kiosque au marché Pengrove. Dans l’optique d’informer le public de leur démarche et d’amasser un peu plus de donations, quelques bénévoles étaient sur place pour répondre aux questions des gens.

Une partie des fonds servira à alléger le poids financier sur la ville lors d'un possible achat du terrain concerné. 

« On vend des antiquités et des choses pour la maison, chaque dollar amassé contribue à notre cause », explique Shannon. Afin d’être reconnue officiellement comme un OBNL, le groupe tente aussi d’amasser des signatures. « On a aussi des chandails à l’effigie de notre mouvement, s’en procurer un c’est un bon moyen de démontrer son support », souligne la jeune femme.

Pour plus d'informations, les bénévoles invitent les gens à suivre leur page Facebook et à jeter un œil à leur site web.

 

L'accès à l’eau de plus en plus limité dans le sud du Québec

Selon une étude, 98 % des plans d’eau seraient inaccessibles au public dans le sud de la province. La recherche de l’université de Montréal, rendue publique plus tôt cet été, a démontré que l’accès aux rivages est de plus en plus limité. 90 % des terrains de trois lacs sur quatre sont privés.

En réaction, la Fondation Rivières a appelé les différents paliers gouvernementaux à l’action, soulignant qu’il était indispensable de préserver l’accessibilité à ces plans d’eau en plus de créer de nouveaux points d’accès.

 

À lire également:

Fermeture de Sandy Beach : la Ville de Hudson rappelle les règles

Retour en images sur le marché Pengrove

Déjà trois médailles pour le Sud-Ouest

La mairesse rappelle qu'il est interdit de se baigner au Lac-des-Dunes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le Ribfest de Saint-Lazare redonne 20 000 $ à la communauté

Les fondations All for the Children et Strangers in the Night ont remis cette semaine les fonds recueillis lors du tout premier Ribfest de Saint-Lazare, tenu du 12 au 14 septembre au parc Bédard. Grâce à la générosité des participants, 20 000 $ ont été amassés.  Rappelons que tout l’argent récolté lors du festival était redistribué aux deux ...

Publié hier à 14h00

La FPJQ en croisade contre les médias propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. « On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...

Publié hier à 6h00

Promutuel remet 75 000 $ à des organismes de Vaudreuil-Soulanges

Promutuel Assurance Alta a remis ce jeudi 6 novembre un montant total de 75 000 $ en ristournes communautaires à 13 organismes de Vaudreuil-Soulanges. Cette contribution significative s’inscrit dans le cadre du programme Au cœur de votre collectivité.  Cette initiative lancée dans la région en 2021 afin de soutenir des projets porteurs et ...

app-store-badge google-play-badge