← Retour

Jeux du Québec

Déjà trois médailles pour le Sud-Ouest

La délégation de la région du Sud-Ouest lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux — Facebook Jeux du Québec

13h45 – 27/07/2025

Par Maxim Ouellet, Journaliste

La région du Sud-Ouest, représentée entre autres par les jeunes athlètes de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Valleyfield, a accumulé deux médailles d’or et une médaille de bronze aux Jeux de Trois-Rivières.

C’est d’abord Heidi Köszegi, la porteuse de drapeau originaire de Rigaud, qui a remporté l’or au triathlon féminin des 13 à 15 ans. Sur 200 mètres de nage, 5 km de vélo et 1,5 km de course, elle a devancé ses adversaires et terminé les trois disciplines en affichant un temps de 19 minutes 47 secondes. La compétition s'est déroulée samedi 26 juillet à l’Île Saint-Quentin. Le coup d'envoi a été donné à 13 h 45.

« J'ai fait une très belle course : j'ai eu obtenu le deuxième meilleur temps de la journée, si on inclut les performances des athlètes, plus âgées, en U17. Le parcours à l'Île Saint-Quentin était magnifique », raconte Heidi qui participe à un autre évènment ce dimanche: « c'est mon épreuve de prédilection : j'ai déjà hâte! ».

 

Deux sœurs dominent au vélo de montagne

Olivia Arpin et sa grande sœur Alexanne sont toutes les deux montées sur le podium lors de leur épreuve respective. Pour Olivia, il s’agit d’une troisième place dans la catégorie cross-country circuit court pour les moins de 15 ans. Elle a affiché un temps de 15:21:93, à peine cinq secondes derrière la deuxième place. 

Du côté d’Alexanne, il faut dire que la course fut extrêmement serrée, avec quelques centièmes de secondes séparant la deuxième et la quatrième place. Heureusement pour la jeune femme, elle a terminé en première position avec 2 secondes d’avance sur ses adversaires. Son temps ? 20:46:82. 

« Je suis la première médaillée d'or en vélo de montagne de l'histoire du Sud-Ouest ! Ce n'était pas une course facile, les tactiques ont été nombreuses jusqu'à la fin. Ma soeur a également eu une médaille ce matin : ça rend ma victoire encore plus spéciale et ça me motive pour la suite des compétitions! », a mentionnée la sportive.