Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La décrue s’annonce longue et le cours des choses pourrait changer rapidement en fonction des conditions météorologiques.

La situation se stabilise à L'Île-Perrot, mais la vigilance est toujours requise

durée 17h10
30 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En date du 30 avril 2019, le niveau de l’eau du lac des Deux-Montagnes (à la station de mesure de Sainte-Anne-de-Bellevue) est de 24,63 m. Les experts prévoient une légère baisse : 24,61 mètres mercredi et 24,58 mètres jeudi. La situation est encourageante.

Cependant, les citoyens-riverains doivent rester vigilants et maintenir leurs digues en place. La décrue s’annonce longue et le cours des choses pourrait changer rapidement en fonction des conditions météorologiques.

À l’heure actuelle, une soixantaine de résidences sont sous haute surveillance et 17 maisons sont évacuées. La Ville compte sur la collaboration de tous afin de ne pas circuler inutilement dans les zones inondées et de respecter la signalisation, les digues et les installations temporaires mises en place. « Presque tous les résidents de L'Île-Claude ont évacué ainsi que plusieurs du secteur d'Île-Perrot-Nord », confirme le maire de Ville Île-Perrot, Pierre Séguin.

Il poursuit : « Nous continuons d'aider nos citoyens et nous commençons à penser à l'après. Il y aura beaucoup de travail à faire une fois que l'eau se sera retirée. »

Ponts et circulation

« La question qui nous revient le plus souvent depuis les derniers jours concerne la réouverture du pont Galipeault. Nous sommes en communication quotidiennement avec le MTQ à ce sujet et même ne sont pas en mesure de nous dire quand il sera de nouveau possible de circuler sur le pont. »

Rappelons que pour simplifier les déplacements sur le réseau, la ligne de train exo1 Vaudreuil-Hudson (les jours de semaine) et l’accès à l’autoroute 30 sont gratuits, et ce, jusqu’à la réouverture du pont.

Stationnements temporaires pour la gare de L’Île-Perrot

Depuis quelques jours, des stationnements temporaires et un service de navette vers la gare ont été mis en place avec la collaboration d’exo. Les stationnements sont situés :

• Stationnement du centre communautaire (150, boulevard Perrot)
• Parc des Générations (intersection boulevard Perrot et avenue du Parc)

Soutien psychologique

Les citoyens-riverains anxieux par la montée des eaux ou qui doivent quitter leur logement en raison de la crue peuvent obtenir de l’aide de la part d’intervenants psychosociaux. En tout temps, les citoyens ayant besoin de parler avec un professionnel de la santé et des services sociaux peuvent composer le 811, option 2. Des équipes de travailleurs sociaux sont également disponibles de jour pour les citoyens-riverains qui ont besoin de parler avec un professionnel. Ces derniers peuvent composer le 450 455-6171, poste 70855.

Centre d’appels

Le centre d’appels est ouvert 24 h sur 24 pour répondre aux questions et inquiétudes de ses citoyens-riverains concernés par la crue printanière. Ces citoyens peuvent rejoindre la Ville en composant le 514 453-1751, poste 244. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une île oubliée, un pont bien connu : retour sur l’histoire de l’Île-aux-Tourtes

Le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien connu pour ses perpétuels travaux de réparation et sa congestion quasi constante, mais peu de gens savent l'origine de son nom ou encore l'histoire de cette Île-aux-Tourtes. L’appellation « Île-aux-Tourtes » fait référence à un oiseau aujourd’hui disparu : la tourte voyageuse. Cette espèce de pigeon sauvage ...

Publié à 12h00

Un nouveau souffle pour le parc Bourget à Vaudreuil-Dorion

C’est en présence de résidents du secteur et de familles que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 31 juillet, à l’inauguration officielle du parc Bourget, entièrement réaménagé au terme de travaux totalisant un investissement de 2,8 M$. Pour l'occasion, un invité de marque était présent, pour le bonheur des petits et des grands; la mascotte ...

Publié hier à 16h15

Carolina, 17 ans, de NDIP utilise sa différence pour prévenir les accidents

Carolina Nunez De La Torre-Arévalo, une jeune résidente de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot âgée de 17 ans, est née sans sa main gauche. Quelques mois après sa naissance, elle a été inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’Association des Amputés de guerre, qui offre à ses adhérents et adhérentes de l’aide financière pour l’achat ...

app-store-badge google-play-badge