Un espace repensé pour les besoins du voisinage
Un nouveau souffle pour le parc Bourget à Vaudreuil-Dorion
C’est en présence de résidents du secteur et de familles que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé, le 31 juillet, à l’inauguration officielle du parc Bourget, entièrement réaménagé au terme de travaux totalisant un investissement de 2,8 M$. Pour l'occasion, un invité de marque était présent, pour le bonheur des petits et des grands; la mascotte Youppi!
Situé sur la rue Bourget, à proximité de l’école Sainte-Madeleine, le parc a fait l’objet d’une mise à niveau complète visant à répondre aux besoins grandissants du quartier. Parmi les nouveautés : un terrain de balle de dimension bantam conforme aux normes, avec clôtures, estrades, abris et bancs pour les joueurs, de nouvelles aires de jeux accessibles pour enfants, un jeu d’eau — le 13e sur le territoire —, ainsi qu’un sentier reliant les différentes zones du parc.
Du mobilier urbain a également été installé : tables à pique-nique, bancs, fontaine à boire et abri solaire. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité universelle et à la conservation du couvert arboricole.
Un terrain adapté aux besoins du milieu
Selon Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, la transformation du parc s’inscrit dans une volonté de mieux répondre à la croissance démographique et à l’intérêt marqué pour les sports de balle.
« Des consultations avec l’Association de baseball Presqu’Île ont permis de cibler un terrain bantam comme étant le mieux adapté aux besoins des joueurs. De plus, le parc Bourget était l’un des rares à ne pas encore offrir de jeu d’eau », a-t-il indiqué.
Pour souligner l’inauguration, l’Association de baseball Presqu’Île a présenté une première partie sur le nouveau terrain, opposant les Cougars Orange de Soulanges aux Pirates Rouge de Presqu’Île, dans la catégorie 13U-B. Pour souligner ce premier match, le lancer protocolaire a été fait par le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon.
Les enfants ont pu s’amuser sur les modules de jeux, participer à des activités d’animation et profiter d’un bar à coupes glacées. En soirée, la projection du film Mufasa a clôturé la journée dans le cadre de la programmation Cinéma en plein air.
Un cœur de quartier repensé
« Le parc Bourget a été entièrement repensé pour mieux répondre aux besoins de notre jeunesse. C’est un lieu de rassemblement, un espace vivant, accueillant et animé, propice aux jeux, à la détente et aux activités familiales », a souligné le maire Guy Pilon, saluant un aménagement durable et en harmonie avec la vision municipale des espaces verts.
Sur la photo de gauche à droite : Luc Marsan et François Séguin, conseillers municipaux, le maire Guy Pilon, Luc Desjardins, président de l'Association de baseball La Presqu'île, Youppi!, Paul Dumoulin, conseiller municipal, Mélissa Côté, directrice générale adjointe de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Gabriel Parent, conseiller municipal, Amélie Boudreau, vice-présidente de l'Association de baseball La Presqu'île et Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion