Inondations 2019 : Le premier ministre esquive la question de l’hébergement des sinistrés
« Est-ce que le gouvernement peut prendre action pour permettre aux municipalités de faire leur travail sur le terrain? » - Patrick Bousez
La MRC de Vaudreuil-Soulanges est profondément déçue de la réponse évasive du premier ministre, monsieur François Legault lors de son presse donné en fin d'après-midi du côté de Montréal, concernant l’hébergement des sinistrés.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges a demandé au gouvernement de signer une nouvelle entente avec la Croix-Rouge, afin de faciliter l’hébergement des sinistrés. Pour l’heure, les municipalités doivent prendre en charge une partie de la relocalisation des sinistrés au moment où l’ensemble de leurs effectifs sont déployés sur le terrain pour faire face aux inondations.
« Le premier ministre évite la question. Est-ce que le gouvernement peut prendre action pour permettre aux municipalités de faire leur travail sur le terrain? C’est évident que nous n’abandonnerons personne. La question n’est pas là ! Il faut réduire le fardeau bureaucratique et financier en utilisant la formule de gestion directe des sinistrés par la Croix-Rouge, tel que fait en 2017. Comment le gouvernement départagera-t-il le niveau de sinistre de chacune des municipalités? », a déclaré monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.
« En 2017, les citoyens faisaient directement affaire avec la Croix-Rouge et ils étaient pris en charge immédiatement. Cette année, il y a tellement d’intervenants dans le processus que l’on crée un délai inutile de plusieurs heures. C’est inadmissible pour les municipalités qui vivent déjà le stress de devoir évacuer leurs citoyens », a mentionné monsieur Michel Bourdeau, maire de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.
« Les équipes de la Croix-Rouge sont extraordinaires, le gouvernement doit leur donner tous les leviers nécessaires afin d’accompagner les municipalités et les sinistrés comme ils savent le faire. Nous faisons face à une crise nationale qui nécessite de prendre tous les moyens nécessaires pour y faire face », a ajouté le préfet.