Inondations historiques
« Le pire est à venir » - Daniel Boyer
En point de presse à Rigaud, le directeur du Service des incendies, Daniel Boyer le confirme, le pire est à venir.
« Les dernières données nous indiquent que le débit à la Centrale de Carillon est de 8 400 mètres cubes à la seconde. On s'attend à atteindre 10 400 mètres cubes à la seconde d'ici lundi, mais on ne sait pas exactement la réaction de l'eau ni à quel point le débit augmentera. Nous savons qu'il montera par contre. »
Rappelons que le 26 avril, la Ville de Rigaud a ordonné l'évacuation des secteurs inondés et à risque d'inondation, tant sur son territoire qu'à Pointe-Fortune. « Je le répète, nous avons ordonné l'évacuation, mais nous ne la forçons pas. Toutefois, les gens qui décident de rester doivent comprendre que c'est à leurs risques et périls. Nous ne pouvons plus garantir les services d'urgence auxquels ils ont droit normalement...Le pire est à venir. »
Une ligne d'urgence a été mise en place pour les sinistrés qui souhaitent quitter leur résidence. Les gens qui finalement décident de quitter peuvent composer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 le 450 318 9000. « Nos équipes vont se rendre sur place pour les évacuer. Il faut cependant s'attendre à des délais. Évidemment, s'il y a une urgence médicale, composez le 911. Pour la sécurité de tous, on évite les évacuations de nuit. »
Actuellement, une centaine de résidences sont toujours occupées dans ce que les autorités appellent l'Île, c'est-à-dire le secteur du Bas-de-la-Rivière. Depuis le 26 avril, 10 familles ont pris la décision d'évacuer.