Inondations historiques
La Ville de L'Île-Perrot fait le bilan des inondations sur son territoire
En date du 26 avril 2019, le niveau du lac des Deux-Montagnes (à la station de mesure de Sainte-Anne-de-Bellevue) se situe à 24,46 mètres et devrait se situer, selon les prévisions, à 24,65 mètres le samedi 27 avril et 24,88 le dimanche 28 avril.
Étant donné les prévisions et l’importante hausse du niveau d’eau annoncées, nous recommandons aux citoyens-riverains des résidences vulnérables d’évacuer.
Demande d’évacuation : Île-Perrot-Nord
Pour des raisons de sécurité et compte tenu de la montée des eaux sur certaines rues de l’Île-Perrot-Nord, le Service de sécurité incendie a demandé aux citoyens d’une cinquantaine de résidences d’évacuer. Les citoyens concernés ont été avisés au moyen d’un avis distribué par des membres du Service de sécurité incendie.
Les citoyens touchés peuvent se rendre au centre communautaire, situé au 150 boulevard Perrot. Un centre pour sinistrés y a été mis en place. Il est possible de s’y reposer et d’y être hébergé temporairement.
Circulation
La circulation est interdite sur des portions des rues suivantes : boulevard Perrot Nord, rues Roy et Auguste-Robert, 1re, 2e, et 3e Avenue Nord et sur le chemin de l’Île-Claude. Les accès aux secteurs Perrot-Nord et Île Claude sont contrôlés par des agents de sécurité. Seule la circulation locale est permise dans ces secteurs.
Route sous haute surveillance — autoroute 40 dans le secteur de Vaudreuil-Dorion
Considérant le niveau élevé des eaux du lac des Deux Montagnes et les précipitations attendues au cours des prochains jours, le ministère des Transports construit actuellement une digue aux approches du pont de l’Île-aux-Tourtes. Cette mesure vise à limiter les risques d’inondations sur l’autoroute 40 advenant une hausse importante du niveau des eaux dans le secteur.
Le pont de l’Île-aux-Tourtes tout comme les ponts Taschereau et Galipeault (autoroute 20) demeurent sécuritaires et sont ouverts à la circulation.
Centre d’appels
Le centre d’appels est ouvert 24 h sur 24 pour répondre aux questions et inquiétudes de citoyens-riverains concernés par la crue printanière. Ces citoyens peuvent rejoindre la Ville en composant le 514 453-1751, poste 244. En cas d’urgence (vie en danger), veuillez composer le 9-1-1.
Soutien psychologique
Les citoyens-riverains anxieux par la montée des eaux ou qui doivent quitter leur logement en raison de la crue peuvent obtenir de l’aide de la part d’intervenants psychosociaux. En tout temps, les citoyens ayant besoin de parler avec un professionnel de la santé et des services sociaux peuvent composer le 811, option 2.
Des équipes de travailleurs sociaux sont également disponibles de jour pour les citoyens-riverains qui ont besoin de parler avec un professionnel. Ces derniers peuvent composer le 450 455-6171, poste 70855.
Sacs de sable
Des palettes de sacs sont installées à des endroits stratégiques afin que les citoyens puissent s’en procurer. Les emplacements sont :
- Secteur Île Claude : près du 79 chemin de l’île-Claude
- Secteur Île-Perrot-Nord : près du 60, boul. Perrot Nord
- Secteur Île-Perrot-Nord : en bordure de rue (à côté du véhicule de l’agent de sécurité)
- Secteur île Bellevue : entre le 400 et le 500 rue de l’île-Bellevue
- Secteur montée Sagala : entre la montée Sagala et la 1ere Avenue
Puits artésiens
Pour les citoyens-riverains étant alimentés en eau par un puit artésien, la Ville tient à rappeler que si ce dernier est atteint par la crue des eaux, l’eau ne sera plus potable. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau embouteillée. Ces citoyens peuvent contacter le 514 453-1751, poste 244 pour obtenir des cruches d’eau.