Inondations historiques
«...Nous n'allons pas entasser nos citoyens comme du bétail dans des centres.»
Le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette a tenu un point de presse cet après-midi à Rigaud afin de lancer un message clair au gouvernement de la CAQ : signer une entente avec la Croix-Rouge pour prendre en charge l'hébergement des sinistrés a long terme.
À l'heure actuelle, les équipes de la Croix-Rouge prennent en charge les sinistrés pour 72 heures. Ensuite, il en est de la responsabilité des municipalités de prendre le relais. « En ce moment, les municipalités n'ont pas les ressources financières, matérielles ou humaines pour gérer le volet administratif. Tous les intervenants sont sur le terrain pour gérer la crise qui se vit actuellement souligne le préfet. »
Une crise nationale qui impose des mesures exceptionnelles
« Pour nous ce qui prime, c'est le bien-être et la sécurité des citoyens », poursuit M. Bousez. De nombreuses municipalités ont mis en place des Centres d'hébergement temporaires pour les sinistrés, toutefois, ce type d'aide peut être que temporaire. « Excusez-moi l'expression, mais ce n'est pas vrai que nous n'allons pas entasser nos citoyens comme du bétail dans des centres. Nos municipalités peuvent sans problème prendre en charge les citoyens pour 24, 48 ou encore 72 heures, mais pas à long terme. Aucune municipalité n’a les capacités pour faire ça longtemps. »
La demande du préfet est claire, le gouvernement doit appuyer la demande. « Vous nous avez promis un programme plus simple, mais ça ne semble pas être le cas. Je ne peux pas croire que nous ne pouvons pas reprendre le programme de 2017... Il est tant de passer de la parole aux actes.»
Les inondations de Vaudreuil-Soulanges en chiffre
- 10 municipalités touchées;
- 80 kilomètres de berges sont inondés;
- Prévoit plus de 1000 citoyens évacués dans les prochains jours
- 160 militaires des Forces armées canadiennes ont été déployés sur le terrain