Risque de rupture du barrage Chute-Bell dans les Laurentides
La Centrale de Carillon: hors de danger selon Hydro-Québec
Hydro-Québec confirme que si le barrage Chute-Bell dans les Laurentides venait qu'à céder, la Centrale de Carillon n'en serait aucunement impactée.
Sandrine Brindejonc, porte-parole chez Hydro-Québec soulignait en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges à 17h10 « [que] les apports en eaux à la Carillon seraient trop minimes pour affecter le débit de l'eau à la Centrale. Même la rivière des Outaouais n'en serait pas affectée », selon la porte-parole. Le phénomène de dispersion des eaux expliquerait pourquoi il y aurait peu d'impact sur la rivière des Outaouais.
Du côté de la MRC, le préfet Patrick Bousez abonde dans le même sens. « Il est difficile de mesurer les impacts avec le phénomène de dispersion de eaux. Il est important de préciser que le barrage de Carillon à Pointe-Fortune n'est pas en danger. Nous surveillons la situation de très près avec le ministère de la Sécurité publique. »
À l'heure actuelle, 10 vannes sur 12 sont toujours ouvertes du côté de Carillon. Certaines au maximum de leur capacité, d'autres partiellement. Selon les dernières données enregistrées, le débit serait de 8400 mètres cubes à la seconde. « On s'attend à ce que le débit augmente pour atteindre celui de 2017, même le dépasser, en raison des précipitations prévues », conclut Mme Brindejonc.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.