Plus d'une centaine de commentaires ont été recueillis.
La population réagit fortement dans le dossier du cimetière musulman
Visiblement, l'annonce d'un possible cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. En effet, suite à la publication de l'article : Deux citoyens de Vaudreuil-Dorion s'opposent vivement au cimetière musulman, plus d'une centaine de lecteurs ont partagé leur opinion.
Si quelques-uns semblent être en faveur du projet, nombreux sont ceux qui comme messieurs Boyer et Smolsky, soulevé dans notre article s'y opposent.
Quelques commentaires recueillis
« Pourquoi pas dans notre cimetière ces quoi le problème on est pas assez bien pour le même endroit . »
« La laïcité est plus que jamais de mise de nos jours. Donc, je suis d’avis que ce projet ne devrait pas voir le jour. Nous devons respecter la religion de tout un chacun, mais celle-ci ne doit pas empiéter sur notre société.»
« Personnellement jsuis athée donc me faire enterrer ici ou là... Ça change rien pour moi... Si se serai légal jme ferai enterrer dans cour chez nous.. Mais bon.. Chacun ces conviction... Moi jme sens envahi et jme sens même pu chez nous... Tant qu'à moi si ils ont tant de conviction ils se feraient extradé une fois mort pour être enterrer dans son pays natal... Sinon tu fait avec ce qu'on a....y me semble qu'on leur laisse beaucoup trop de lousse...mais ça c'est mon opinion..»
Ce à quoi une internaute réplique :
« Tu oublies tout ceux qui vivent ici depuis des décennies ou qui sont nés ici, ils ont le droit de disposer de leur corps comme bon leur semble! Tout le monde à le droit de faire ses propres choix alors pourquoi pas eux? Je suis athée également et j'aimerais bien qu'il existe un endroit autre qu'un cimetière chrétien pour m'enterrer, mais on dirait qu'il y en existe pas et c'est carrément discriminatoire !»
« A lire quelques commentaires, j’en perd tout espoir dans ce bas monde, plus d’humanité!!! Pour une histoire d’un cimetière dans un bout de terrain, on fait sortir toute sortes de salades, de haine sans retenue, je ne vois aucun mal à cette demande, comme l’avait si bien dit Martin Luther King, apprenons à vivre comme des frères et sœurs sinon on va tous mourir comme des idiots ! N’oubliez que ces gens ont choisis de vivre et investir ici, comme ceux qui y sont déjà établis ! »
« Pas besoin d'avoir peur parce que les gens veulent enterrer leurs proches selon leur coûtume. J'espère que la ville de Vaudreuil ira de l'avant pour que tout le monde soit bien et pour envoyer un message à la communauté musulmane qu'ils sont aussi valorisés que les autres.»
« Les protestants ont leurs cimetières, les catholiques et toutes les religions aussi. En plus, je lis que la Paroisse et le Diocèse acceptent un droit de passage afin de permettre aux musulmans l’accès à leur terrain... où est donc le problème ? C’est normal d’avoir peur sauf que l’accueil est toujours plus efficace ».
Un débat de société
Décidément, la nouvelle soulève de nombreux questionnements et créer un véritable débat de société.
Les Québécois sont-ils aussi ouverts d'esprit qu'on le pense? Est-ce que l'islamophobie est réelle? Est-ce qu'en accordant un bout de terre à ses citoyens, Vaudreuil-Soulanges se dénature vraiment ? En leur refusant un cimetière sous prétexte que leur demande démontre du racisme, est-ce que cela ne démontre pas de l’intolérance ?
Quoi qu'il en soit, le dossier n'est pas près d'être fermé. Plusieurs autorisations, dont celle de la Commission de protection du territoire agricole du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal sont à venir.
Quant à la ville de Vaudreuil-Dorion, l'Union des producteurs agricoles de Vaudreuil-Soulanges, le diocèse de Valleyfield et la MRC, tous espèrent pouvoir aller de l'avant avec le projet.
À lire également
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Quand mon fils est décédé et que le cimetière était de juridiction catholique, on avait refusé de l'enterrer là parce qu'il n'était pas baptisé.
On a finalement consenti, mais seulement à la limite du terrain, avec les corps non réclamés.
Pathétique.
Tous les cimetières doivent être du ressort municipal (public) sinon privé et les frais à la charge des communautés impliquées.