Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rien n'est confirmé pour le cimetière musulman à Vaudreuil-Dorion

durée 17h37
3 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que certains médias aient annoncé la construction prochaine d'un cimetière musulman sur le territoire de Vaudreuil-Dorion, la Ville tient à apporter certaines précisions.

Dans un communiqué publié sur son site Web, la Ville de Vaudreuil-Dorion souligne que le projet se réalisera sur le Rang St-Antoine, uniquement si la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) accepte la demande du propriétaire des lots, c'est-à-dire, Les Placements Cadillac. Il est important de noter que les terrains se trouvent actuellement en zone agricole et qu'il est impossible, à l'heure actuelle, d'y aménager un cimetière.

Une première demande de modification au règlement de zonage a été déposée à la Ville de Vaudreuil-Dorion en 2016. Toutefois, la Ville aurait exigé des précisions. En 2018, une nouvelle requête a été déposée. Considérant la présence du cimetière Saint-Jean-Baptiste, sur le lot adjacent, l'administration municipale a jugé souhaitable de consolider ce type d'usage dans un même endroit. 

Le comité consultatif agricole (comprenant des agriculteurs) et la table régionale d’aménagement de la MRC se disent en accord avec la demande de changement de schéma d’aménagement révisé, schéma qui est sous la responsabilité de la MRC et auquel les règlements d’urbanisme de la Ville se doivent d’être conformes. Cette terre n’a jamais été cultivée et ne présente aucune possibilité de l’être en raison de la topographie et des contraintes présentes sur le terrain.

Plusieurs étapes à franchir

En plus de devoir obtenir l'accord de la CPQAT, le projet devra soumettre une demande à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que de tous les paliers gouvernementaux. Si tous répondent positivement au projet, ce dernier pourrait voir le jour en 2020.

Évidemment, suite au revirement de situation dans le dossier de l'hôpital, le projet de construction d'un cimetière musulman en terre agricole apporte son lot de questions. La Ville de Vaudreuil-Dorion précise que le seul lien entre les deux projets est qu'ils sont tous les deux en territoire agricole. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Logement abordable : Hudson fait l'achat d'un terrain

La Ville d’Hudson annonce l'acquisition du terrain vacant situé au 517, rue Main. Acquis pour un montant de 575 000$ le terrain servira de site pour un projet de logements abordables développé en collaboration avec l’organisme à but non lucratif, Toit d’Abord – Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges. Le site nouvellement acquis par la Ville ...

Le Tournant: an organization that has been saving lives for over 40 years

As the 35th National Suicide Prevention Week draws to a close on Saturday, February 8, it's essential that we shine the spotlight on an organization that has been saving lives in our region for over 40 years: Le Tournant suicide prevention and crisis center.  The organization opened its doors in Salaberry-de-Valleyfield in 1984. Its mission is to ...

Mettre son expertise sur la mort au service du Tournant

Pour Éric Girard, président du conseil d'administration du centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant, qui aide des milliers de personnes chaque année, cette ressource est plus que jamais pertinente. Entrevue avec celui qui côtoie la mort au quotidien et qui souhaite mettre à profit son expertise au sein de cet organisme pour le faire ...

app-store-badge google-play-badge